Micropuçage des chiens: un spécialiste répond aux questions
Des questions soulevées après discussion avec la présidente de l’Association des amis des animaux de LaSalle, Doreen Ingram, qui trouvait que la centaine de membres de son association, qui existe depuis 1994, étaient trop peu informés.
«La micropuce est-elle juste pour Montréal, le Québec, l’Ontario, les États-Unis? Pour s’inscrire, il faut une adresse Internet et ce n’est pas tout le monde qui en a une. J’ai des personnes âgées qui viennent au parc à chiens et qui n’ont pas d’Internet», explique Mme Ingram.
Bien que l’arrondissement encourage les gens à s’inscrire en ligne, les citoyens n’ayant pas accès à Internet peuvent se rendre au bureau Accès LaSalle, 55, avenue Dupras, et s’inscrire d’ici le 7 septembre.
Avantages de la micropuce?
Selon le spécialiste Michel Plante, «il n’y a que des avantages à identifier son animal: identification unique, bon pour toute la vie durant, permet de retrouver l’animal en cas de fugue ou de vol, permet de résoudre les litiges concernant la propriété de l’animal, de sauver des frais de pension dans un refuge et une diminution du nombre d’euthanasies inutiles».
Fonctionnement d’une micropuce?
«La micropuce est activée par l’énergie qu’elle reçoit du lecteur à micropuce, un appareil utilisé dans les refuges ou services vétérinaires. Quand le lecteur lit le petit émetteur, celui-ci transmet un code unique lié aux coordonnées qui permettent de retrouver une base de données et de retrouver rapidement son propriétaire. C’est une méthode sure, fiable et durable. Elle ne s’altère pas et n’a pas de limite géographique».
Procédure d’implantation?
«C’est un acte effectué par un vétérinaire ou un technicien en santé animale. Le personnel médical donne les explications nécessaires au propriétaire. La micropuce est insérée sous la peau de l’animal, dans une région située entre les omoplates, avec un dispositif qui ressemble à une seringue et ne dure que quelques secondes».
Est-ce douloureux ?
«L’introduction de la micropuce n’est pas douloureuse. C’est comparable à une injection vaccinale. Habituellement, il n’y a pas de réaction cutanée ou autre car la capsule implantée est inerte et biocompatible. Le danger de réaction est minime. La micropuce est emballée et stérilisée individuellement avec une fiche et un numéro d’identification».
Pour retrouver son animal ?
«Lorsqu’un animal perdu ou errant est accueilli dans un établissement vétérinaire, refuge ou autre, un lecteur est utilisé pour identifier la présence du code unique à cet animal. Les trois premiers chiffres correspondent au fabricant pour être en mesure de rejoindre le service de recouvrement correspondant. On peut accéder à ces services 24 heures par jour».
Michel Plante ajoute que le propriétaire du chien a la responsabilité de mettre à jour ses coordonnées dans la base de données s’il y a déménagement ou autres changements, en cas de perte ou vol de son animal.
L’Hôpital vétérinaire de LaSalle (7755, rue Bouvier) offre des services de consultation en médecine générale, chirurgie au laser, radiographie, dentisterie, laboratoire, consultation comportementale canin et félin, service de toilettage et d’éducation canine.