Soutenez

LaSalle s'attaque aux plantes envahissantes au bord du fleuve

Avec la permission du ministère de l’Environnement du Québec, l’arrondissement de LaSalle a entrepris un projet visant le dégagement de percées sur le fleuve et le contrôle de plantes exotiques envahissantes qui contribuent à l’obstruction des vues et qui peuvent nuire à la biodiversité.

En contrôlant ces plantes envahissantes et en coupant les arbres morts, LaSalle protège les berges selon les normes du ministère, favorise la croissance de grands arbres et dégage des vues sur le fleuve, pour le bénéfice des LaSallois et des 160 000 cyclistes qui empruntent la piste cyclable des berges chaque année.

Le budget consacré à ce projet est d’environ 25 000$ cette année et la tâche est confiée à une firme privée. Les premiers travaux ont été réalisés à la hauteur de la rue Orchard et ils se poursuivront vis-à-vis la 80e Avenue. Et ce n’est qu’un début, puisque LaSalle poursuivra sa démarche au cours des prochaines années.

«Le fleuve Saint-Laurent est un symbole important pour l’arrondissement. Il fait partie intégrante de notre identité», explique la mairesse Manon Barbe. «Les percées visuelles ainsi créées vont permettre aux LaSallois d’admirer plus facilement ce majestueux cours d’eau. Nous favorisons par le fait même la croissance des grands arbres et la préservation des berges contre l’érosion».

Quelques piétons et cyclistes rencontrés sur place, mais préférant taire leur identité, ont dit apprécier ces percées visuelles au pied de la rue Orchard, tout en admirant le fleuve et le pont Honoré-Mercier.

Deux plantes envahissantes

Deux exemples de plantes envahissantes exotiques nuisibles:
La Renouée japonaise, ou renouée du Japon, aussi surnommé «bambou», est une espèce exotique envahissante et particulièrement coriace. Elle est très présente le long des berges du fleuve.

Le phragmite commun est une espèce végétale non indigène envahissante, dont l’aire d’expansion progresse rapidement depuis les années 70. C’est une variété provenant d’Eurasie qui envahit progressivement les milieux humides, notamment les berges du fleuve Saint-Laurent.

Un joyau naturel

Par ailleurs, véritable joyau naturel, le parc des Rapides constitue un îlot de tranquillité pour ceux qui veulent échapper à l’agitation urbaine.

On peut y apprécier la vue sur le fleuve et ses rapides tumultueux, découvrir des espèces rares d’oiseaux ou simplement se balader parmi les sentiers aménagés. Refuge d’oiseaux migrateurs, il regorge de volatiles et de petits animaux. C’est un endroit de prédilection pour les ornithologues puisque le parc est aux abords de l’une des plus grandes héronnières de la province.

LaSalle a toujours cherché à permettre aux citoyens d’avoir un accès libre aux berges du fleuve, sauf pour quelques propriétaires de résidences privées qui profitent d’un droit acquis.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.