Soutenez

Rendez-vous culturels à LaSalle reçoit l'auteure Francine Allard

Les Rendez-vous culturels ouvrent leur saison en recevant une auteure prolifique, Francine Allard.

Après sa trilogie La couturière, elle nous entraîne dans un tout nouvel univers de couleurs, de passion et d’accent d’Italie avec son nouveau roman, De l’eau sur le papier.

Cette histoire en deux tomes nous fera connaître Adriano, un aquarelliste italien qui émigre à Kamouraska avec sa grand-mère. Dans le premier tome intitulé L’Heure bleue, elle nous raconte l’histoire d’Adriano, l’artiste, l’amoureux passionné et l’enfant abandonné. Dans le deuxième tome, L’enfer de Diderot, nous suivons le rêve d’artiste d’Adriano et nous faisons une incursion dans l’univers des grands noms de la peinture québécoise.

Sous la plume de Francine Allard, le roman d’époque fait peau neuve. Comme le cite Claude Thomas dans le livre francophone, «Francine Allard, avec son talent habituel, nous mène, tambour battant, dans une vie pleine de rebondissements. Un roman fort, prenant.»

Née à Verdun, Francine Allard fait ses études chez les Dames de la Congrégation. Après un bac en philosophie, elle s’inscrit à l’Institut pédagogique à Westmount et devient enseignante au préscolaire. Elle épouse le docteur Cardin avec qui elle a trois enfants. Elle est aussi artiste-peintre et potier. On peut voir ses oeuvres exposées à Baie Saint-Paul depuis 1990.

Alain Stanké la remarque alors qu’elle fait une chronique à l’émission CANAL Mag et devient alors, une de ses auteurs les plus prolifiques. En 1995, elle met sur pied le premier salon du livre des Laurentides. La même année, elle commence à écrire pour la jeunesse.

Rencontrez cette femme extraordinaire lors de sa conférence le 9 septembre, au théâtre du Grand-Sault du centre Henri-Lemieux au 7644, rue Édouard. La conférence débutant à 13h30, vous êtes priés d’arriver plus tôt pour vous inscrire.

La carte de membre sera en vente au coût de 15 $ pour l’année.

Entrée: 5 $ pour les membres et 8 $ pour les non membres.

Renseignements: Yolande Massé au 514-365-4968

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.