Belle expérience en Ukraine pour le coureur Alex Szuba
Le coureur de 400 mètres laSallois Alex Szuba,17 ans, qui s’entraîne avec le club St-Laurent Sélect après avoir fait ses premières armes chez les Kilomaîtres de LaSalle, revient tout sourire des championnats mondiaux d’athlétisme jeunesse tenus à Donetsk, en Ukraine, du 10 au 14 juillet.
Pour Alex, le but était d’acquérir une précieuse expérience dans une compétition de calibre mondial qui impose aux athlètes des contraintes qui peuvent nuire à leur préparation et concentration: long voyage, décalage horaire, nouvelle culture et langue, alimentation différente, hébergement et séjour au sein d’une équipe, pression de réussir.
Alex avait gagné sa place sur l’équipe du Canada grâce à un chrono 49,15 sec à la rencontre de Sherbrooke en juin. Le protégé de l’entraîneur Tony Kwan a été à même de juger du niveau de ses rivaux sur la scène mondiale du 400 mètres, qui est une distance populaire et très compétitive.
Alex avait été inclus dans la huitième vague du premier tour du 400 mètres, où son principal rival était le Jamaïcain Devaughn Baker, qui ferait ensuite la finale. Malgré un excellent chrono de 49,72 sec, Alex n’a pu se qualifier pour la demi-finale, le dernier temps retenu pour passer à la ronde suivante étant de 48,44 sec.
Il a tout de même vécu une belle expérience sportive et humaine au sein de l’équipe du Canada et il et revient de Donetsk avec une motivation nouvelle et le désir de s’améliorer en vue de prendre du galon sur la scène mondiale. Vous pouvez parier sur ses chances de figurer dans l’équipe nationale du Canada dans les années à venir.