Les policiers du SPVM et de la GRC s'unissent pour une bonne cause
Le dimanche 14 octobre dernier, Enfant-Retour Québec, des policiers du poste de quartier 13 de LaSalle et de la Gendarmerie royale du Canada ont uni leurs efforts pour offrir la journée d’identification d’enfants à la succursale de la pharmacie Jean Coutu du boulevard Champlain. Une belle réussite puisqu’ils ont accueilli pas moins de 130 enfants accompagnés de leurs parents.
De 10h à 15h, les familles étaient invitées à se rendre à la succursale afin de se procurer gratuitement le carnet d’identité de leurs enfants. Une équipe de deux policiers du SPVM, un agent de la GRC, un cadet policier et deux bénévoles de Dans’Atout de LaSalle étaient sur place afin de prendre la photo et les empreintes digitales des enfants, en plus de leur prodiguer des conseils de sécurité.
La prise des empreintes constitue un excellent outil de rapprochement entre les policiers et les enfants. Le carnet est un outil de choix pour établir une bonne communication.
Lors d’une disparition, chaque minute est importante et il est prouvé qu’une intervention rapide améliore grandement les chances de retrouver l’enfant. Le carnet d’identité s’avère un outil précieux si un enfant disparaît ou se perd dans un lieu public.
Compte tenu de la croissance des enfants, il est important de tenir le carnet d’identité à jour. Il doit toujours contenir une photo récente, une description physique de l’enfant et une liste de personnes à rejoindre en cas de retard inhabituel ou de disparition.
Les parents devraient garder ce carnet avec eux en tout temps, afin d’avoir les renseignements à la porte de la main lors de déplacements publics ou de vacances.