Soutenez

Arnaque auprès des personnes âgées: comment ne pas se faire prendre

Au Canada, l’arnaque téléphonique fait des milliers de victimes chaque année. La majorité des personnes visées sont des aînées. Les fraudeurs prétendent être une personne proche de la famille aux prises avec un problème urgent nécessitant une somme d’argent (accidents, démêlés avec la justice ou tout autre problème). Les fraudeurs manipulent leurs victimes en leur soutirant en moyenne plusieurs milliers de dollars.

Des résidents de LaSalle ont été victimes de ce genre d’escroquerie. Dans tous les cas, l’individu se fait passer pour un membre de la famille. Le suspect parle français et les victimes sont toujours des personnes âgées.

L’individu demande de lui faire parvenir de l’argent par transfert de fonds ou il envoie une autre personne chez la victime pour récupérer l’argent.

Selon le commandant Pierre Liboiron du poste de quartier 13, «ne donnez jamais de renseignement à votre interlocuteur. Demandez-lui de s’identifier. Posez-lui des questions personnelles auxquelles seuls vos proches sauront répondre (nom d’un parent, ville de sa naissance, souvenir de famille unique). En cas de doute, n’hésitez pas à raccrocher.

Ne transférez ou ne remettez jamais d’argent immédiatement, à la suite d’une demande téléphonique. En tout temps, vous pouvez communiquer avec le poste de police de votre quartier pour poser vos questions ou signaler une fraude.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.