Carnet de Luce Lamarche
L’origine de l’épluchette de blé d’Inde
Chez nous, elle remonte aux premiers temps de la colonie avec l’arrivée des Français qui venaient commencer une nouvelle vie, explorer, défricher, évangéliser et même s’enrichir avec le commerce de la fourrure !
Cette coutume de l’épluchette, au temps de la moisson, existait chez les Amérindiens qui l’avaient transportée depuis l’Amérique centrale. La fin du mois d’août donnait lieu à une fête qui rassemblait les familles pour éplucher ces épis dorés qui allaient faire partie du menu pendant l’année.
L’appellation «blé d’Inde» au lieu de maïs provient selon toutes les sources du fait que Christophe Colomb en abordant aux Antilles croyait avoir trouvé le chemin de l’Inde et charmé par ces beaux épis dorés, les appela blé d’Inde. Le nom est resté associé à cette fête qui marquait le déclin de l’été et qui donnait lieu à des échanges agréables souvent
favorables aux amoureux!
Larousse classe le maïs dans la catégorie des céréales et, même si on connaît la farine de maïs, on l’associe davantage aux légumes lorsque présenté dans notre assiette! Les Amérindiens l’appelaient «mahiz ou maïze» et en faisaient la base de leur alimentation.
On le consommait en grains entiers, en bouillie sucrée de miel ou pimentée ou en galettes cuites et on y ajoutait des légumes, viande ou poisson. Tout était utilisé : feuilles, soies, grains, germe et rafle (partie centrale de l’épi), servant pour la nourriture, monnaie d’échange, combustible ou des bijoux. Les Amérindiens mayas, aztèques ou incas en utilisaient même dans leurs cérémonies religieuses.
Dans nos recettes, on l’a connu dans le pâté chinois (au fait, pourquoi «chinois» ce pâté?) et il peut être savoureux de bien des manières en plus d’ensoleiller nos plats!
Le BBQ utilisé partout!
Selon Québec Science de juillet dernier, le barbecue est utilisé partout sur la planète, portant différents noms, tels tandoor en Inde, gogigui en Corée ou barbie en Australie. Ici, on le prononce à l’américaine et les Français qui aiment bien utiliser des termes anglais doivent faire de même! Ils sont toutefois à l’origine du terme francisé qui vient de l’espagnol «barbacoa, lui-même emprunté aux peuples arawaks des Antilles. Ces derniers utilisaient des claies de bois ou «barabikuu» pour cuire et sécher les aliments. Les européens connaissaient déjà les grillades et ont vite adopté les coutumes plein air du Nouveau Monde.
Expo de photos au Parc des Rapides
Invitation de l’Association des Amis du parc des Rapides à cette exposition de photos et de sculptures d’oiseaux qui aura lieu dimanche et lundi, 1er et 2 septembre, de 12h à 19h, à la Maison des Chevaliers de Colomb , 7710, boul. LaSalle (angle 7e Ave). Admission gratuite.
Annversaire de mariage
Meilleurs vœux à Franciine et Gilbert Vachon qui célèbrent leur 43e anniversaire de mariage ce jeudi 29 août 2013! Selon une liste établie, il s’agit de «noces de flanelle». Les vœux sont de cousine Lise.
Groupe des aidants de LaSalle
Séance d’information publique le mercredi 11 septembre, à 9h30, au CLSC LaSalle (local 151), 8550, boul. Newman. Rapports financiers et activités 2012-13, suivis de l’Assemblée générale, de la programmation des activités et de l’élection des membres du conseil d’administration 2013-14. Info : 514-564-3061. Entrée libre.
Joueurs/joueuses de quilles demandés
La Ligue de quilles LaSalle fait appel aux quilleurs et quilleuses pour jouer le jeudi
après-midi à 13h. S’adresser à Roland Brunet, 514-595-3597.
Anniversaires
Bons souhaits à Madeleine Grégoire (ex-réceptionniste CSSSL) le 2 septembre. Un peu de
retard pour le 11 août, Lise Hébert et le 19, Madeleine Jacques!
Club Renaissance/Âge d’or NDSC
Reprise de nos activités : Cours de danse sociale le 10 septembre, quilles et cours de danse
en ligne le 11 septembre. Info : Renée Panneton, 5514-366-3510, Yvon Marquaire, 514-364-
6318.
Âge d’or St-Télesphore
Début des cours de danse (Michel Lapointe) à l’aréna DSL, mercredi 4 septembre, 13h-15h.
Soirée dansante, sous-sol de l’église, jeudi 12 septembre, 19h-22h. Carte de membre 5$.
Info : Roger Pinard, 514-367-4665.