Soutenez

Le Village des Rapides, anciennement «Le Bronx»

Kaléidoscope, organisme qui offre des visites guidées depuis 1997, proposera en septembre une visite à LaSalle intitulé «Le Bronx de LaSalle».

Tout près de l’eau, entre le fleuve Saint-Laurent et le canal de l’Aqueduc, le Village des Rapides (Le Bronx) et le parc des Rapides s’inscrivent comme lieux d’importance pour le développement de l’ex-ville de LaSalle et l’histoire du Canada avec les Rapides de Lachine.

Le parc des Rapides accueille un refuge d’oiseaux et une faune et une flore diversifiée, en plus d’offrir un point de vue saisissant sur les Rapides de Lachine. Pourtant, très peu de Montréalais connaissent ce vaste espace naturel et son rôle.

Le quartier bordant ce parc, le Village des Rapides, est tout aussi méconnu. Peu de gens savent qu’avant 1984, ce quartier était communément appelé« Le Bronx» à cause de sa trame orthogonale, de ses avenues numérotées et de sa rue Broadway.

En 1931, la compagnie Montréal Light Heat & Power ferme sa centrale de LaSalle, devenue désuète. Le quartier Bronx continue de se développer alors que de nouvelles industries s’installent au nord de LaSalle.

Ce tour vous propose de découvrir la diversité et la richesse de cet ancien Bronx en découvrant le centre Henri-Lemieux, l’église Notre-Dame-du-Sacré-Cœur, le canal de l’Aqueduc, le parc des Rapides ainsi que les traces de l’ancien barrage hydroélectrique.

Dates des visites

Samedi 21, dimanche 22 et jeudi 26 septembre à 14h. Durée: deux heures. Coût: 15$. Départ: porte d’entrée extérieure du Centre Henri-Lemieux, 7644, rue Édouard.

Réservation nécessaire: 514 990-1872 ou tours.kaleidoscope@sympatico.ca

www.tourskaleidoscope.com

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.