Élections à l’école secondaire Cavelier-De LaSalle
Les deux dernières semaines furent bien animées à l’école secondaire Cavelier-De LaSalle car les élèves ont exercé leur droit de vote afin d’élire les membres du Conseil des élèves de leur école. Il compte 10 élèves, dont six ministres, une secrétaire, une trésorière, une vice-présidente et un président.
Qui parle d’élections, parle de campagne électorale et de débat ! On a pu voir les murs de l’école recouverts d’affiches incitant les élèves à voter pour l’un ou l’autre des candidats. Pour la préparation du débat, les deux candidats à la présidence et à la vice-présidence ont reçu la visite de Sébastien Lemire, agent de participation citoyenne de la Conférence régionale des élus de Montréal, qui leur a expliqué comment se préparer. Le débat s’est déroulé dans l’auditorium de l’école et a été le premier événement présenté depuis l’inauguration de celui-ci.
Les élections se sont déroulées le 17 octobre. Marie-Josée Drouin, enseignante responsable du Conseil des élèves, était satisfaite du travail accompli par les jeunes et du déroulement de la journée électorale.
Six ministres ont été élus: Accueil: Abro Jules Junior, 1ère secondaire: Chabely Diaz, 2e secondaire: Samy El-Kassimi, 3e secondaire: Francklin Ulrich Mboa Tam, 4e secondaire: Annicia Kisisa, 5e secondaire: Sherssery Anum).
L’élève qui assumera les fonctions de vice-présidente est Ryma Kerkadi et le nouveau président de l’école est Christian Djeugang. Il a gagné avec une longueur d’avance confortable contre Sherssery Anum, qui est alors devenue ministre de cinquième secondaire.
Sébastien Pharand