Carnet de Luce Lamarche
Le bleuet, connu des Amérindiens
Ce beau petit fruit, aussi bleu que délicieux, faisait les délices des Amérindiens qui croyaient que c’était un cadeau des dieux pour leur éviter la famine. Malgré la chasse et la pêche, la nature n’était pas toujours favorable à ces deux principales activités.
Le bleuet faisait donc partie de leur menu et ils le consommaient cru ou cuit pendant l’été et, pour l’hiver, ils en conservaient une bonne quantité dans la graisse, pouvant ainsi servir dans les soupes, les ragoûts ou autres recettes traditionnelles incluant des desserts.
Certaines parties de la plante étaient utilisées en préparations médicinales, telles les racines pour des infusions qui étaient relaxantes pour les futures mamans, ou les feuilles dont l’infusion devenait un tonique pour l’organisme et pouvait soulager les coliques des enfants.
Ce bleuet qu’on dit sauvage n’existe pas vraiment en Europe où il a pour cousine la myrtille qui lui ressemble. On dit que récemment, il a été introduit en Europe de l’Ouest et qu’il est cultivé depuis peu en Nouvelle-Zélande.
Si on trouve aujourd’hui diverses catégories de bleuets et ceux cultivés en serre sont plus gros mais moins savoureux que les bleuets sauvages qui se retrouvent principalement dans la région du Saguenay. Il y en a aux États-Unis et partout en Amérique. Le marché est donc élargi sur le continent !
S’ils proviennent directement des champs, il faut de la prudence : éviter les ratatinés, les rabougris ou éventrés et bien les rincer avant de les manger pour éviter aussi les tiges et se débarrasser des pesticides utilisés par certains producteurs.
À noter qu’ils se conservent bien au frigo, même jusqu’à 10 jours.
Une belle fête au bord de l’eau!
C’est en grand nombre que les membres du Centre du Vieux Moulin de LaSalle ont envahi le Parc des Rapides, dès 11h jeudi dernier, pour marquer la rentrée 2013 et le début des activités.
La belle température était aussi de la fête, organisée par la direction avec le concours du personnel et des bénévoles, tous y mettant beaucoup de temps pour préparer sandwiches, sacs de crudités, croustilles, noix, sans oublier le blé d’Inde cuit à point et savoureux.
Un déroulement sans faille, orchestré par la directrice générale Hélène Lapierre, assistée du nouveau président du conseil d’administration Daniel Thériault, l’un et l’autre s’adressant aux convives qui n’ont pas ménagé les applaudissements.
Après la dégustation, tirage de plusieurs prix, suivi de la danse en ligne qui a toujours ses adeptes !
Mme Lapierre en a profité pour rappeler que le Vieux Moulin s’adresse aux 50 ans et plus, ce qu’il offre en cours et activités sous la direction de professeurs qualifiés, ajoutant qu’aujourd’hui, le Centre compte 1 000 membres.
La plupart de nos élus y étaient et la mairesse Manon Barbe a fait l’éloge du
Vieux Moulin dont elle et son époux détiennent leurs cartes de membres.
Rendez-vous culturels à LaSalle
Lundi 9 septembre, Francine Allard, auteure de la série La Couturière, nous parlera de son nouveau roman d’époque «De l’eau sur le papier». Soyez là à 13h15 au Centre Henri-Lemieux, 7644 Édouard. Admission 5$ membre, 8$ non-membre, carte de membre annuelle 15$. Info, Yolande Massé, 514-365-4968.
Décès d’Albert Joannette
Bien connu à LaSalle pour y avoir œuvré pendant de nombreuses années, M. Joannette est décédé le 8 juillet, le jour de ses 79 ans. Il a été directeur de l’école anglophone LaSalle Catholic High, de la 9e Avenue, jusqu’à sa retraite. Grand bénévole, il soutenait des œuvres dont la paroisse St- Gabriel de Pointe St-Charles où ses funérailles ont eu lieu. Il habitait à St-Bruno.
Groupe des aidants de LaSalle
Séance d’information publique mercredi 11 septembre à 9h30, au CLSC LaSalle (local 151), 8550, boul. Newman. Rapports financiers et activités 2012-13. Assemblée générale, programmation des activités et ’élection des membres du conseil d’administration 2013-14. Info : 514-564-3061. Entrée libre.
Nouveaux grands-parents
Félicitations à Marcel Marquette et à son épouse qui ont accueilli leur premier petit-enfant, Ludovic, dont la maman habite Vancouver. M. Marquette est membre de la Société historique Cavelier-de-LaSalle et de celle de St-Henri.
Cercle de fermières
Première réunion mensuelle mardi 10 septembre, à 19h, local 408 de l’Hôtel de ville, 55 Duras. Les personnes qui veulent s’inscrire seront accueillies. Émilienne Rousseau, 514-364-0718, Jeanne-d’Arc Mercier, 514-365-6265.
Anniversaires
Souhaits à Huguette Drolet-Provost (bénévole St-Nazaire) ce 5 septembre, Fernande Laroche (Vieux Moulin) le 6, Marielle Prieur (V.M.) et Andrée Alepin (ex-CSSSL) le 7, Serge Boisvert (photographe), la bénévole Maria Adès (St-Télesphore) et sa fille Marie-Antoinette, le 8, le conseiller Alvaro Farinacci le 11!
Club Renaissance/Âge d’or NDSC
Cours de danse sociale le 10 septembre, quilles et cours de danse en ligne le 11 septembre. Renée Panneton, 514-366-3510, Yvon Marquaire, 514-364-6318.
Âge d’or St-Télesphore
Cours de danse avec Michel Lapointe à l’aréna DSL le mercredi à 13h et soirée dansante, sous-sol de l’église, jeudi 12 septembre, 19h-22h. Carte de membre 5$. Info : Roger Pinard, 514-367-4665.