Soutenez

Le conseiller Alvaro Farinacci quittera la vie politique à la fin de son mandat actuel

Lors de la séance du conseil d’arrondissement tenue le 3 septembre, le conseiller de la Ville représentant le district Cecil-P.-Newman, Alvaro Farinacci, a annoncé qu’il ne solliciterait pas de nouveau mandat à l’élection du 3 novembre prochain.

Après 30 ans comme conseiller à LaSalle, dont les 12 dernières années comme conseiller de la Ville, M. Farinacci a indiqué qu’il se retirait de la vie politique pour des raisons personnelles.

«Après huit mandats consécutifs, dont 30 ans au service public, je crois qu’il est le temps de laisser la place à des jeunes énergiques qui ont, comme moi, la passion de rendre service à la population», a-t-il déclaré.

Élu au conseil municipal de LaSalle pour la première fois en 1983, Alvaro Farinacci a rapidement su gagner la confiance du maire et du conseil, étant nommé au comité exécutif l’année suivante. En raison de sa vaste expérience comme courtier immobilier et comme membre pendant 17 ans du conseil d’administration de la Chambre d’immeuble de Montréal, on lui a confié la responsabilité de plusieurs dossiers reliés au développement urbain. Il a été président de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement économique, membre du Comité de toponymie et a été membre pendant 16 ans du Comité consultatif d’urbanisme de LaSalle, dont il fut d’ailleurs le premier président.

Essor économique et vie communautaire

Alvaro Farinacci a largement contribué à l’essor économique de LaSalle. Membre fondateur de la Corporation de développement économique de LaSalle (CDEL) en 1984, qu’il a ensuite présidée pendant plusieurs années, il a aussi été un des fondateurs du comité de sécurité industrielle. Rappelant que le maire lui avait confié le mandat «de monter une structure qui aurait pour but de réveiller l’intérêt afin d’encourager et intéresser les investissements à LaSalle», il s’est dit fier de sa contribution à la naissance de la CDEL «qui fut une des plus importantes réussites dans l’histoire de LaSalle».

De 2001 à 2013, il a été membre du conseil de la Communauté métropolitaine de Montréal. Son expérience et son expertise de l’immobilier y ont été mises à profit alors qu’il s’est vu confier la vice-présidence de la Commission permanente du logement social. Il est actuellement membre de la Commission sur le développement économique et urbain et l’habitation de la Ville de Montréal.

Courtier immobilier pendant 40 ans, homme d’affaires engagé dans sa collectivité, Alvaro Farinacci s’est impliqué dans la vie communautaire et culturelle laSalloise, entre autres comme membre du conseil d’administration du centre Henri-Lemieux et auprès de la Fondation de l’Hôpital où il a œuvré comme membre du conseil et vice-président pendant 25 ans.

Satisfaction du devoir accompli

Selon Alvaro Farinacci, «être conseiller municipal est une noble responsabilité. La satisfaction de constater les résultats des décisions visualisée dans la reconnaissance des citoyens me confirme que le niveau municipal est le gouvernement le plus proche des citoyens. Malgré les honneurs qui découlent de ces fonctions, les buts premiers de mon implication comme conseiller sont toujours restés les mêmes: être à l’écoute de mes concitoyens et répondre à leurs besoins», a-t-il dit.

Il a tenu à remercier du fond du cœur ceux et celles qui lui ont fait confiance durant les 30 années où il a siégé au conseil de LaSalle.

«J’ai eu l’occasion de travailler sur des mandats fort intéressants et j’ai eu le privilège de côtoyer des collègues compétents, dont quelques-uns sont devenus de bons amis. Ce fut une odyssée des plus enrichissantes où j’ai donné le meilleur de moi-même au service de mes concitoyens. L’avenir du monde municipal prend un essor et je souhaite bonne chance à ceux et celles qui relèveront ces nouveaux défis ».

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.