Soutenez

Les projets résidentiels se multiplient sur le territoire de LaSalle

«Aujourd’hui, les besoins et modes de vie des familles ont changé. Le grand enjeu des prochaines années est de poursuivre la croissance résidentielle en nous assurant de répondre aux besoins d’habitation de tous les LaSallois: achat ou location, grands et petits espaces, copropriétés de luxe et logements sociaux, résidences pour aînés et logements adaptés.»

Lors de sa conférence prononcée le 30 octobre au Buffet Il Gabbiano, la mairesse Manon Barbe a dressé le portrait des principaux projets résidentiels sur le territoire de LaSalle.

Le boom se poursuit dans le Quartier Angrignon

LaSalle poursuit le développement intensif du Quartier Angrignon. Selon Mme Barbe, «les immeubles que vous voyez bâtir présentement sur Angrignon, Newman et Allard ne sont que l’amorce de ce que sera le Quartier Angrignon à terme.»

Le projet Opus Condos, rue Allard, a mis en vente sa phase 4, alors que du côté des Tours Alta, la deuxième tour de 12 étages est en construction. «Parallèlement, les discussions sont très avancées pour lancer un premier projet sur une partie de l’immense site de la Domfer, angle Newman et Allard. Une proposition de deux tours de 16 étages, regroupant 300 copropriétés, a été déposée à la mairie. Bientôt, le Quartier Angrignon sera un quartier dense et agréable à vivre qui accueillera des milliers de familles,» affirme la mairesse Barbe.

Le Quartier de la gare

Dans le cas du Quartier de la gare, la mairesse explique que le conseil maintient sa vision d’envergure pour ce secteur. «Le potentiel structurant de ce quartier est incroyable. Comme élus responsables, nous ne pouvons laisser ces terrains industriels à l’abandon, quand des centaines de familles pourraient y vivre. Le rejet par certains citoyens du projet Wanklyn nous a déçus. Espérons qu’un autre promoteur saura faire accepter un projet par les résidants du quartier, pour valoriser ce secteur et faire profiter tous les LaSallois des recettes fiscales présentement perdues.»

Consolider et revitaliser les quartiers existants

La mairesse a précisé que l’arrondissement veut consolider les quartiers existants et revitaliser les secteurs moins favorisés. «Nous poursuivrons la revitalisation urbaine du quartier Airlie-Bayne et il importe de favoriser la construction de nouvelles habitations pour aînés, pour permettre à tous ceux qui vendent leur maison, et qui ont passé leur vie à LaSalle, de demeurer à LaSalle.»

Pour Mme Barbe, le développement résidentiel profite à tous les LaSallois. «Chaque nouvelle construction représente davantage de recettes en permis de construction pour équilibrer le budget de l’arrondissement, davantage de contributions des promoteurs au fonds des parcs, pour rénover nos parcs de quartier, et une croissance du budget que LaSalle reçoit de la ville centre, grâce à cet espace fiscal qui représente 5 % de l’assiette fiscale de LaSalle. En deux ans, les promoteurs immobiliers ont versé à l’arrondissement 1,7 M $ en permis de construction et contribué pour 1 M $ au fonds des parcs.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.