Agrandissement de L'Octogone, pavillon d'accueil au parc des Rapides, réfection des sept piscines extérieures
Afin de maintenir une offre de services et d’équipements culturels, sportifs et de loisirs qui corresponde aux attentes de citoyens, la mairesse Manon Barbe a profité de son passage à la Chambre de commerce et d’industrie pour faire le point concernant certains dossiers en voie de réalisation ou de développement.
Le projet d’agrandissement de la bibliothèque L’Octogone est très avancé. Les plans sont en élaboration et tout le financement est bouclé, avec le soutien de la Ville de Montréal, qui paiera 80 % de la note.
Dans le cas du parc des Rapides, que la mairesse qualifie de joyau vert de LaSalle, «c’est un pavillon d’accueil qui faisait cruellement défaut. Ce nouvel équipement est en voie se concrétiser. L’argent pour le projet est trouvé, les appels d’offres sont lancés et nous espérons une annonce officielle bientôt.»
LaSalle entend poursuivre la réfection de ses sept piscines extérieures, afin de répondre aux normes de l’accessibilité universelle en y ajoutant, par exemple, des descentes à l’eau en pente douce et des équipements sanitaires.
La mairesse a rappelé que LaSalle est bien dotée en matière de terrains de sport synthétiques, principalement situés au parc Riverside, qui regroupe un terrain de soccer, un terrain de football et une piste d’athlétisme synthétique.
Un autre projet concrétisé est le réaménagement des espaces d’accueil du théâtre Desjardins, auquel l’arrondissement a contribué financièrement. La salle Jean-Grimaldi profite maintenant de sa propre entrée principale, d’une mise à jour de ses installations et équipements techniques, d’un foyer et d’une salle polyvalente.
Mme Barbe a aussi rappelé la patinoire léguée par la Fondation des Canadiens pour l’enfance, qui a nécessité une mobilisation du milieu et le soutien de l’arrondissement pour en assurer l’entretien. Cette patinoire réfrigérée a été inaugurée en décembre 2011 au parc Hayward, dans un secteur moins favorisé de LaSalle.