Cavelier Idol: concours de chant à Cavelier-De LaSalle
Cavelier Idol est un concours de chant qui existe à l’école secondaire Cavelier-De LaSalle depuis deux ans. Cette année, puisque l’auditorium est hors service pour d’importantes rénovations, le concours s’est déroulé dans l’aire de dégagement du côté des garçons.
Tous les jeunes de l’école qui désiraient chanter pouvaient s’y inscrire. Le concours se divisait en une première prestation où une vingtaine de concurrents ont auditionné, puis les cinq meilleurs chanteurs ou chanteuses ont été sélectionnés pour participer à la finale.
Les cinq participantes s’étant classées en finale sont Émilie Savard Loyer, Christabelle Talaro, Fabiola Mejia, Nyssa Adams et Emanuela Melta. Beaucoup d’entre-elles ont voulu participer pour avoir la chance de chanter devant un public et pour acquérir plus d’expérience sur une scène. Beaucoup de chansons pop ont été interprétés avec brio lors des demi-finales et durant la finale.
«Le projet vient de mon ancienne école, l’école secondaire Saint-Laurent. François Millette, directeur adjoint de 3e secondaire,y travaillait aussi à l’époque. Comme cela avait été un succès, nous avons décidé de le refaire ici. De plus, je voulais intégrer le chant à mon enseignement ; pour nous c’était une pierre deux coups», confie Stéphanie Vézina, professeure de musique, d’anglais et de chant à Cavelier-de Lasalle.
Finalement, la grande gagnante du concours est Émilie Savard Loyer. Elle ira chanter, elle, ainsi que Fabiola Meija et Christabelle Talaro qui sont arrivées en deuxième et troisième place, contre la gagnante du concours Émile Idol. Le tout se déroulera au pavillon Émile-Legault de l’école secondaire Saint-Laurent.
Sébastien Pharand