Échos du conseil d'arrondissement
Entente avec la CSMB
Le conseil accepte un protocole d’entente avec la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys pour l’aménagement d’un jeu d’eau, d’un abri soleil et la plantation d’arbres et d’arbustes sur le terrain de la commission scolaire, dans le cadre du projet de lutte contre les îlots de chaleur urbains dans le secteur de revitalisation urbaine intégrée Airlie-Bayne.
Quartier de la Gare
Mme Sonja Susnjar a voulu savoir si les résidents du secteur du Quartier de la Gare subiront des hausses de taxes à cause de la présence d’un axe de transport en commun. Elle a demandé si le zonage de l’usine Fleischmann est de deux étages.
La mairesse Manon Barbe a répondu qu’il n’a jamais été question d’une taxe supplémentaire et elle a précisé que le terrain de la Fleischmann a été retiré du projet, qui se limite au quadrilatère des rues Des Oblats, Wanklyn, Jean-Milot et Lafleur.
Patinoire des Canadiens
L’arrondissement signera une entente avec la Fondation du Club de hockey Canadien pour l’enfance, un acte de donation pour une patinoire multisports extérieure utilisable à l’année et réfrigérée à être construite dans le parc Hayward.
L’avenir du parc des Rapides
Claude Bélanger voulait savoir la nature des travaux réalisés par Hydro-Québec en bordure du fleuve. Hydro-Québec, propriétaire du terrain où se trouve la jetée, procède à des travaux préparatoires afin de solidifier l’ancien barrage pour s’assurer que la jetée soit sécuritaire et solide.
Jacques Racine a demandé si un centre d’interprétation de la nature serait construit dans le parc des Rapides. «Il y a eu un projet de ce genre il y a une dizaine d’années mais depuis la fusion avec Montréal, ces projets ne sont plus à la saveur du jour. Il n’y a rien d’arrêter à ce niveau,» a répondu la mairesse.
Logement social
Beatriz Guerin a insisté sur la nécessité de développer des logements sociaux. La mairesse a répondu que LaSalle a tenté d’en construire sur les terrains des anciennes écoles Cecil-Newman et Allion mais que les projets ont été rejetés par les citoyens. LaSalle veut du logement social dans le Quartier de la Gare. «Nous n’avons aucun terrain qui nous appartient pour faire du logement social. Nous avons des projets avec des promoteurs mais il faudra l’assentiment des gens autour».
Autres questions
Yves Daoust veut que l’ordre du jour des séances du conseil, qu’il qualifie «d’incomplet et vide», soit plus élaboré pour les citoyens. La mairesse a répondu que la situation devrait s’améliorer en 2012, alors que le système informatique sera agencé à celui de la Ville de Montréal.