Soutenez

La Fondation des Canadiens pour l'enfance inaugure une quatrième patinoire BLEU BLANC BOUGE à LaSalle

Dans le cadre de son programme BLEU BLANC BOUGE, lancé en septembre 2008, la Fondation des Canadiens pour l’enfance a procédé à l’inauguration d’une quatrième patinoire communautaire multisports et réfrigérée au parc Hayward de LaSalle. Pour commémorer l’ouverture, plusieurs jeunes écoliers du quartier ont chaussé les patins en compagnie de deux joueurs des Canadiens, David Desharnais et Raphael Diaz.

Construite selon les normes de la Ligue nationale, la patinoire réfrigérée offre une qualité de glace qui rejoint les normes professionnelles. Alors que la période de glace s’étendra de la fin novembre à mars, d’autres sports tels le soccer, le basketball et le hockey à roues alignées y seront pratiqués du printemps à l’automne.

Une cérémonie tenue le 17 janvier et animée par Michel Lacroix, l’annonceur officiel du Centre Bell, en présence d’invités, dont le propriétaire et président des Canadiens, Geoff Molson, le président de la Fondation, Pierre Boivin et l’ex-joueur des Canadiens et résident de LaSalle, Réjean Houle.

Le programme BLEU BLANC BOUGE prévoit la construction de cinq patinoires réfrigérées dans des quartiers défavorisés de Montréal. La Fondation a conclu un partenariat de cinq ans avec la FTQ et le Fonds de solidarité FTQ, les cols bleus de Montréal, les travailleurs de la construction de la FTQ et des entrepreneurs, qui fournissent des ressources financières, matérielles et de la main-d’œuvre.

Outre la patinoire, LaSalle profite de la générosité de Bauer qui a remis à la Fondation 100 paires de patins, 100 casques protecteurs et 100 bâtons de hockey pour créer une banque d’équipement afin de répondre aux besoins des enfants des écoles de LaSalle.

«Cette patinoire permettra à de nombreux enfants de profiter d’un lieu privilégié pour la pratique du sport. Mme la mairesse Manon Barbe, vous et votre équipe êtes des partenaires extraordinaires», a indiqué Geoff Molson.

Après la construction des quatre premières patinoires dans les arrondissements de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, de Montréal-Nord, de Verdun et de LaSalle, la Fondation a annoncé la sélection de l’arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce pour l’obtention de la cinquième patinoire, prévue pour l’hiver 2013.

LaSalle se démarque

L’arrondissement de LaSalle s’est démarqué par l’engagement de la Table de développement social de LaSalle, ses besoins en matière d’infrastructures sportives ainsi qu’une capacité de mobilisation appuyée par la réalisation de plusieurs projets en concertation avec des intervenants de la communauté.

Le chalet du parc Hayward a été agrandi pour accueillir une clientèle supplémentaire et un espace est aménagé pour la Zamboni.

Pour Mario Vachon, directeur adjoint de l’arrondissement et directeur de la Culture, des Sports, des Loisirs et du Développement social, «le coût de la patinoire est d’environ 1,8 M $. L’arrondissement aura des frais d’environ 80 000 $ par année pour l’entretien, la main-d’œuvre, le gardiennage, les équipements, etc. L’été, la patinoire va se transformer en terrain de basketball.»

Pour sa part, la mairesse Manon Barbe a déclaré: «je me réjouis de ce projet exemplaire, qui nous est légué alors que nous amorçons les festivités de notre centenaire. Il illustre notre volonté d’établir des partenariats gagnants en vue d’offrir aux citoyens des installations de grande qualité. Ce projet voit le jour avec la Table de développement social qui regroupe les acteurs du milieu pour revitaliser le secteur Airlie, où se trouve la patinoire.»

Pour sa part, le joueur de centre David Desharnais des Canadiens a adressé quelques mots au public. «C’est la première fois que je vois une patinoire réfrigérée et j’aurais aimé en avoir une quand j’étais jeune. J’espère que les jeunes en profiteront.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.