Soutenez

À Luce Lamarche, bon anniversaire et tous nos hommages

Luce, je m’associe bien modestement, mais de tout cœur, aux célébrations de ton cinquantième anniversaire de carrière. Tu te rappelleras que, il y a vingt ans déjà, j’avais pondu un petit papier dans lequel je t’offrais mes plus sincères félicitations à l’occasion de ton trentième anniversaire de journalisme. Sur un mode un peu humoristique, j’ajoutais que «30 ans, c’est tout un bail». Eh bien, force m’est maintenant de reconnaître que tu as joyeusement «étiré» la durée de cedit bail, et que ton «entrée en journalisme» (presque comme on dit «entrée en religion») te permet aujourd’hui de célébrer avec lui des noces d’or journalistiques dont je connais peu d’exemples.

Cinquante années au service de la cause de l’information. Quel engagement, quelle opiniâtreté, quel acharnement dans l’effort quotidien ! On imagine bien que, comme dans le cas de tout bon vieux couple, ce ne fut pas tous les jours la fête, mais quel sens de la fidélité, quel sens du devoir et, surtout, quel amour du métier ! Comment pourrions-nous ne pas en éprouver la plus grande gratitude et ne pas te l’exprimer de la plus ardente façon ?

Luce, ta carrière n’inspire pas seulement tes collègues du Messager LaSalle et, d’ailleurs, l’ensemble du lectorat de ce journal, mais est un modèle pour tous ceux qui t’ont côtoyée pendant toutes ces années, puisque tu inspires à chacun le désir d’aller plus loin, toujours plus loin.

Il y a vingt ans, dans mon petit papier, j’avais écrit: «Luce, tout le monde vous aime !» Tu n’as pas idée du nombre de fois où, depuis que j’ai écrit ces mots, j’en ai obtenu confirmation, en jasant avec l’un et avec l’autre. À vrai dire, j’en suis même un peu jaloux, mais très heureux pour toi. Bravo, Luce, d’avoir su inspirer autant d’affection chez ceux qui t’entourent et même ceux qui te voient d’un peu ou de beaucoup plus loin.

Luce, je suis extrêmement reconnaissant à la vie d’avoir permis que nos chemins se rencontrent puisque, depuis plus de trente ans déjà, tu as été pour moi une source de motivation et d’inspiration. Je ne doute pas, d’ailleurs, que tu l’aies été aussi pour quantité d’autres personnes.

Bien bon anniversaire, Luce, merci infiniment pour tout, et merci, la vie !

Claude Ghanimé, collaboration spéciale

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.