Soutenez

Croyez-vous au Père Noël ?

La dernière fois que j’ai vu le Père Noël, c’était même pas dans le temps des Fêtes. C’était en plein été. C’était pas au camping, pas durant mes vacances, c’était pas au bord de la mer, ni chez Walmart. Rien de tout cela. J’étais devant mon oncologue à l’hôpital St-Mary’s. Elle m’annonçait candidement que les choses allaient plutôt bien pour moi. J’étais guéri. Mon médecin avait beau mesurer cinq pieds, peser cent livres, parler un français approximatif, porter du Chanel no.5 et être une formidable Juive, compétente en la matière… Je vous jure que pour moi c’était le Père Noël.

Maintenant que je sais qu’il existe vraiment, je suis assez tenté de lui demander d’autres petits cadeaux. Ma liste est longue. Je vous connais, je suis certain que vous souhaitez à peu près la même chose. On y va ?

Commençons par la politique. Père Noël, pourrais-tu offrir au premier ministre Harper, un billet aller seulement pour Compostelle? Quelques mois de réflexion sur son Canada pourraient lui ouvrir les yeux sur sa façon de diriger un si beau pays… Loin des yeux, près du cœur ?

Père Noël, je te demande, pour Mme Marois, M. Charest et M. Legault, chacun un manteau de chat sauvage. L’hiver va être long et froid.

Je pense que M.Tremblay aurait besoin d’un autre «container» de cônes oranges, au cas où….

Pour ce qui est de l’éducation, Père Noël, je laisse aux bons soins de ta Fée des Étoiles de te proposer le cadeau idéal pour nos enseignants: un bas rempli de patience, de courage et de détermination. Pour les élèves, un autre bas qui renferme trois choses : le goût d’apprendre, l’enthousiasme et, chose presque disparue, le respect.

Père Noël, apporte aussi aux sept milliards d’humains, le désir de vivre en paix, libres et heureux. Apporte-leurs, bien enveloppée, une boîte à surprises, pleine de santé, de bonheur et de compréhension. Quelques livres qui parlent de fraternité, d’égalité, de tolérance et de chaleur humaine.

Pense à l’Afrique, l’affamée, à l’Asie, la surpeuplée, à l’Europe, la fragile, à l’Australie, la méconnue et aux Amériques, les mal-aimées.

Chère Fée des Etoiles, pose ta baguette magique sur le cœur des incompris, dans le garde-manger des plus démunis, dans le lit des malades et sur les nuits froides des itinérants.

Je reviens à toi, Père Noël, verse depuis ton traîneau dans le ciel, une pluie d’amour aux hommes et aux femmes qui l’attendent depuis longtemps. Qu’ils se souviennent de l’enfant qui dort en eux.

Cette année, Père Noël, donne un répit à tes lutins. Moins de matériel et plus d’amour… Ça pèse rien et ça s’enveloppe facilement!

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.