Soutenez

Le chauffeur d'autobus décédé travaillait au garage de LaSalle

Sylvain Ferland, 49 ans, le chauffeur d’autobus qui a perdu la vie dans un grave accident survenu le mardi 14 août sur la 55e Avenue à Dorval, travaillait au Centre de transport LaSalle de la rue Saint-Patrick. Ses confrères et consoeurs de travail sont toujours sous le choc.

Comptant 23 années d’expérience à la STM, Sylvain Ferland, qui était le père de trois enfants, est mort écrasé sous l’autobus de la ligne 196 qu’il conduisait sur l’avenue Lindsay à Dorval. Son véhicule est entré en collision avec une voiture de marque BMW grise qui roulait sur la 55e Avenue. La passagère de la voiture, une dame de 61 ans, a aussi péri sur le coup, alors que la conductrice d’une trentaine d’années se trouvait dans un état grave mais stable.

Ses confrères et consoeurs atterrés

Yvon Huard, directeur du syndicat des chauffeurs d’autobus au garage de LaSalle, est atterré.

«Je suis très touché parce que Sylvain était un ami personnel. J’ai passé deux jours extrêmement difficiles à rencontrer et à m’occuper de sa femme et de ses enfants.»

«C’est un accident bête. Sylvain était un excellent chauffeur qui était à son affaire. On attache beaucoup d’importance à la sécurité des gens. On a remporté le titre de meilleur transporteur d’Amérique du Nord et Sylvain faisait partie de ça. Par contre, on travaille dans une île où entrent 250 000 voitures. Ça devient saturé avec les chantiers de construction et les détours.»

Yvon Huard conduit des véhicules lourds depuis 28 ans. «C’est la première fois que je vois un accident de ce genre. Normalement, un autobus ne vire pas à l’envers. Le char a frappé le devant de l’autobus où était assis Sylvain. Le radiateur a sauté et le Prestone s’est éparpillé. Quand les roues sont arrivées dans le liquide, tout a glissé. En dérapant, l’autobus a percuté la chaîne de trottoirs et a été soulevé. Le chauffeur a été éjecté et écrasé par le véhicule.»

«C’était un chauffeur très prudent. Des gens ont dit qu’il roulait vite, mais on ne peut plus rouler vite. Comme chauffeurs professionnels, on a deux licences. On a un permis pour notre véhicule et un autre pour les véhicules lourds. Chaque fois qu’on a un accident, on perd des points et la compagnie perd des points. C’est pour ça qu’on travaille beaucoup sur la sécurité.»

Le Centre de transports LaSalle compte actuellement 725 chauffeurs d’autobus. «C’est le plus gros garage au Canada. C’est trois garages en un», mentionne M. Huard.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.