Les Frères Lemay transforment l’école du Grand Héron en «Party dansant»
La dernière semaine de classes avant les vacances de Noël est toujours remplie de fébrilité, d’impatience et d’activités spéciales pour les élèves et le personnel des écoles. Cette année à l’école du Grand Héron, nous avons eu la chance de recevoir pour un après-midi le groupe traditionnel québécois «Les Frères Lemay».
Ils nous ont entraînés avec eux dans une ambiance digne des meilleures fêtes du Nouvel An en nous faisant chanter des chansons traditionnelles comme «Le petit porte-clef» et d’autres de leur création comme «La loutre» et «L’homme qui a vu l’ours».
Les musiciens ont réussi à mettre le sourire aux lèvres de l’auditoire qui tentait tant bien que mal de donner la réplique lors des chansons à répondre. Le regard étincelant des petits et les rires des plus grands, lorsqu’ils se trompaient dans les paroles, faisaient visiblement effet chez les musiciens qui semblaient s’amuser autant que les enfants et le personnel de l’école.
Les Frères Lemay ont aussi mené la danse en «callant» les figures pour donner une ambiance toujours plus festive au gymnase de l’école. Pendant le reste de la semaine, on pouvait entendre des échos dans les classes et les corridors: «je n’ai pas vu l’homme qui a vu l’ours, mais j’ai vu l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours!»