Soutenez

Lancement d’un outil de prévention de la criminalité destiné aux aînés

Le Réseau FADOQ de la région de l’île de Montréal et le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) ont procédé au lancement officiel du cache-monnaie, un outil de prévention destinés aux aînés, le vendredi 18 novembre au Café des aînés du Centre du Vieux Moulin, situé dans le Centre Henri-Lemieux.

Conçu pour l’usage des aînés, cet outil de prévention se veut une alternative au porte-monnaie et au sac à main afin d’aider les aînés à se protéger contre les agressions et les vols.

Le cache-monnaie et le signet informatif magnétique l’accompagnant seront distribués gratuitement au nombre de 18 000. Le cache-monnaie est une petite sacoche que les personnes âgées peuvent se mettre autour du cou pour y ranger leurs effets personnels afin de minimiser les risques de vol de leur sac dans la rue.

Le projet se concrétise avec la participation des policiers sociocommunautaires qui organisent la distribution de cet outil de prévention par l’intermédiaire de séances d’information destinées aux organismes communautaires et leur clientèle.

Christine Lécuyer, directrice de Réseau FADOQ pour la région de Montréal, a déclaré: «les abus commis envers les aînés sont inacceptables. Il peut s’agir de violence physique, psychologique ou financière, ou ce peut être de la négligence. C’est pourquoi nous avons participé à la production du cache-monnaie.»

Le commandant Jocelyn Bergeron, responsable de la prévention, Région Sud, a remercié les partenaires que sont: Info-Crime, le groupe Jean Coutu et la Banque du Canada. «Merci à nos agents sociocommunautaires qui rencontrent des tas de gens sur leur territoire, notamment les aînés, pour leur présenter le cache-monnaie.»

Ce lancement a été jumelé à une séance d’information pour les aînés du Centre du Vieux Moulin, avec les conférenciers Alec Tremblay, de la Section des enquêtes multidisciplinaires du SPVM, et Denise Cartier, bénévole du programme Aîné-Avisé.

Directrice du Centre du Vieux Moulin, Hélène Lapierre a souligné que l’organisme, qui compte environ 1 000 membres, fêtera ses 35 ans d’existence en mars 2012.

Le cache-monnaie est disponible auprès des agents sociocommunautaires du poste de quartier 13, Francine Duval et Giovanni Di Legge.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.