Soutenez

Échos du conseil d'arrondissement

Assemblée mouvementée

C’est en présence de la députée fédérale de LaSalle-Émard, Hélène LeBlanc, qu’a eu lieu la première séance publique de l’année 2012. Séance marquée d’échanges cinglants entre la mairesse Manon Barbe et quelques citoyens mécontents, lors de la période de questions réservée au public.

La mairesse a donné d’abord la parole aux citoyens qui ne sont pas des habitués des séances publiques, ce qui a soulevé la colère des intervenants réguliers. «Je donne la priorité aux citoyens qui se déplacent exceptionnellement pour un dossier précis. Mais toutes les personnes inscrites pourront intervenir.»

Après une quarantaine de minutes, les élus ont procédé à la séance régulière et deux citoyens, Francisco Moreno et Yves Daoust, ont pu se présenter au micro à la fin de la séance. Lorsque le ton a monté, la mairesse a mis fin à la période des questions alors que Yves Daoust était au micro. Ce dernier a alors exhibé fièrement son t-shirt portant le logo du parti Projet Montréal du chef Richard Bergeron.

Enregistrement des séances publiques

Brandissant une copie d’un jugement de la Cour Suprême permettant à une entreprise de presse de filmer et enregistrer des séances du Parlement de la Nouvelle-Écosse, Joseph Pugliese a exigé que le conseil permette aux gens d’enregistrer les séances publiques du conseil.

Francisco Moreno a demandé: «Les règlements du conseil sont-ils plus puissants qu’une décision de la Cour Suprême ?» Il songe, dit-il, à porter cette cause devant les Droits de la personne.

Yves Daoust a renchéri en demandant que les séances du conseil soient présentées sur le web. «En campagne électorale de 2009, votre parti (Union Montréal) s’est engagé à permettre la transparence et l’accessibilité universelle, mais vous ne respectez pas vos engagements.»

La mairesse Barbe a rétorqué que le conseil est régi par la Loi des Cités et Villes, que le règlement actuel est tout à fait légal et que la majorité des arrondissements de Montréal ne permettent pas l’enregistrement des séances publiques sur une base personnelle. En ce qui concerne la diffusion web, elle a déclaré que récemment, à peine 295 personnes ont visionné les séances de Montréal, dont environ 80% étaient des employés municipaux. «Nous recherchons des économies, et non de nouvelles dépenses.»

Logements sociaux

Beatriz Guarin a souligné l’importance de mettre en œuvre des projets de logements sociaux. Elle a abordé notamment le cas du secteur Airlie-Bayne qui connaît des problèmes de criminalité, de pauvreté et de chômage. La mairesse a répondu qu’un projet de revitalisation urbaine est en voie de réalisation dans ce secteur. «On veut des logements en bon état à des prix raisonnables, un environnement sécuritaire et davantage de verdure.»

Des félicitations à Paul Martin

Le conseil a enfin félicité l’ex-premier ministre du Canada et député de LaSalle-Émard, Paul Martin, qui a été nommé Compagnon de l’Ordre du Canada, l’une des plus hautes distinctions au pays.

Comité consultatif d’urbanisme

Les membres du Comité consultatif d’urbanisme pour 2012 sont: Laura-Ann Palestini, conseillère et présidente, le conseiller Ross Blackhurst et les citoyens Ginette Hébert, Marylène Bisaillon-Laforest, Jean-François Strouvens, Léon Renaud, Frédérick Garcia et Jean-François Lamy. Sylvie Champagne sera la secrétaire du comité.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.