Carnet de Luce Lamarche
Mérino(s), la bien nommée !
Mérinos ou mérino (d’origine arabe), cette laine incomparable semble posséder toutes les vertus, pouvant convenir aux peaux saines comme aux peaux à problème! Le secret loge dans la pureté de ses poils longs et ultra fins donnant une fibre qui respire par les petites poches d’air jouant le rôle de ventilation pour retenir la chaleur tout en redistribuant l’excès à l’extérieur. Même si le vêtement est mouillé par la pluie ou la sudation, ces petites poches absorbent l’eau, créant une zone tampon entre le vêtement et la peau et gardant le corps au chaud! Autre avantage de ces fibres, qui ne retiennent pas les mauvaises odeurs, elles ont une endurance insoupçonnée malgré leur légèreté car elles reprennent leur forme originale après lavage ou torsion du vêtement. Aussi, sont-elles hautement appréciées chez les athlètes! La documentation est volumineuse sur ce mouton mérinos originaire d’Afrique du Nord et que la migration a conduit en Australie vers 1880, après être passé en Europe où il subsiste des espèces différentes, certains éleveurs utilisant plutôt sa viande. Comme la qualité de la laine du mérinos dépend aussi du croisement, l’Australie a développé cette race ovine de premier choix qui fait de cet état fédéral le premier fournisseur mondial de fibres fines. D’après une recherche de l’Université d’Otago en Nouvelle Zélande, en activité soutenue, la laine mérinos supplante tous les tissus synthétiques et, selon la revue Châtelaine, elle est le choix de la compagnie Icebreaker, ne causant pas d’électricité statique. Autre utilisateur, Patagonia pour ses sous-vêtements et la mode s’y intéresse aussi car nombreuses sont les personnes souffrant d’urticaire, eczéma ou tout problème de la peau et qui en apprécient le confort, peut-être même davantage que le cachemire, tout aussi doux mais qui retient plus la chaleur et l’humidité. Parmi les explications, à part les écailles plus grosses et moins douces des autres fibres, ce qui caractérise mérino est la quantité de laine produite par les tontes 2 fois par année, soit 9000 kg, ainsi que la base de la fibre, la kératine, qui se retrouve dans les cheveux, la peau et les ongles de l’humain, de là à dire sans se tromper, est-il écrit, que c’est une véritable deuxième peau! Une autre étude du dermatologue allemand T. Gambichler a démontré que la laine mérino offre une meilleure protection U.V. que le coton. Il ne s’agit donc pas d’annonce publicitaire mais de différentes publications de chercheurs sur les fibres animales à l’usage des humains!
Aide à l’emballage de cadeaux
Les personnes qui trouvent parfois le temps long ou nouvellement retraitées ont une occasion unique d’essayer d’être utiles pour une courte période en allant donner un coup de main aux bénévoles du kiosque d’emballage de cadeaux au Carrefour Angrignon. Même sans être des experts, mesdames et pourquoi pas messieurs, vous pouvez aider les habitués qui supportent cette activité de la Fondation de l’Hôpital LaSalle avec la collaboration du Carrefour. Il suffit d’appeler Manon Langelier au 367-8613, elle notera les heures qui vous conviennent entre 10h et 21h jusqu’au 24 décembre!
Concert de Noël à St-Nazaire
À l’église St-Nazaire, 111 Bélanger, le samedi 24 décembre, il y aura concert à 19h10, présenté par l’organiste et chantre Rose-Marie Berniquez et un petit groupe de ses élèves et ami(e)s jusqu’au début de la messe à 19h30, messe familiale animée par une crèche vivante et les chants du groupe.
Hiver 2012 a l’UTA
Deux cours sont au programme de l’Université du 3e Âge dans les locaux de l’Hôtel de ville : les mardis p.m. Histoire de la Grande-Bretagne et de l’Angleterre, et les mercredis p.m., les douze clés de la personnalité. Pour les conférences, elles seront données le jeudi p.m. et comprennent : loisirs à la cour de Versailles, l’énergie éolienne, Jean Giono, la Provence réinventée, Aliénor d’Aquitaine et autres sujets intéressants. Le tout d’une durée de 8 semaines au coût de 63$ chacun. Inscription salle 504 de l’Hôtel de ville, jeudi 12 janvier 2012, de 13h30 à 15h. Info : Hélène Garneau, 366-1287, Gisèle Caron, 367-3199 ou Marie-May Gagnon, 366-7509.
Cercle de fermières
L’exposition présentée le 6 décembre dernier a intéressé plusieurs personnes qui sont venues au local de l’Hôtel de ville pour admirer et acquérir des pièces réalisées au cours de l’année 2011. Grand merci à tous les visiteurs et visiteuses! Le conseil du Cercle et ses membres offrent à tous leurs meilleurs vœux pour la saison des Fêtes!
Émilienne Rousseau, 364-0718, Jeanne-d’Arc Mercier, 365-6265.
Danse de l’APS
L’Association des personnes et parents seuls invite les 40 ans et plus à la soirée dansante du samedi 17 décembre, de 0h à 1h, au 448 Trudeau, LaSalle. Info : Yvon Denommée, 514-728-6232.
Anniversaires
Nombreux en cet avant-Noêl, nos souhaits s’adressent à Georges Daigle (ex- commission scolaire & bénévole) et Cécile Duhamel (Société historique) le 18 décembre, Florence Dinelle (ex-LaSalloise, Bellefeuille), le 22, Marielle St-Germain (d.g. Fondation hôpital LaSalle), Noëlla Des Rochers (St-Télesphore), Laurette Gravel (ex-CSSSL), le 23, et notre rédacteur en chef Pierre Boulanger le 24 décembre!
Rencontres Al-Anon
La consommation d’alcool d’une autre personne te dérange? Al-Anon est pour toi, viens te joindre à nous le lundi soir à 19h30, à l’église NDSC, 7671 Édouard à LaSalle (porte à côté du bureau), au sous-sol salle «L».
Âge d’or Ste-Catherine-Labouré
Les cours de danse du lundi sont terminés pour 2011 et reprendront le 9 janvier 2012. Le 16 décembre, danse au Centre Clément, la dernière pour cette année, reprise le vendredi 15 janvier. Atala Gratton, 366-4456, Henriette Lecompte, 363-0299.
Âge d’or St-Télesphore
Mercredi 14 décembre, cours de danse au centre sportif DSL. Jeudi 15 décembre, soirée dansante avec buffet (5$) au sous-sol de l’église. Reprise des jeux de cartes le 9 janvier 2012 et des soirées de danse le 12 janvier 2012. Joyeuses Fêtes à tous! – Roger Pinard, 367-4665.