Des finissantes en soins infirmiers en stage dans la brousse du Cameroun
Douze étudiantes finissantes en soins infirmiers du cégep André-Laurendeau vivront un stage à caractère humanitaire de 30 jours dans un dispensaire de santé en brousse au Cameroun, en Afrique, du 13 mars au 9 avril.
L’une des étudiantes concernées, Roxanne Babineau, a confié au Messager que «ce stage vient clore la fin de nos études collégiales. Nous prodiguerons des soins variés à une population démunie. Nous accueillerons des enfants, des adultes et des personnes âgées en consultation. Nous évaluerons leur état de santé, effectuerons les traitements nécessaires à leur condition et nous dispenserons de l’enseignement relativement à la transmission du VIH et aux principes de premiers soins. Ces actions seront supervisées par deux enseignantes du département de soins infirmiers. Nous avons été sélectionnées selon la qualité de notre dossier académique, notre expérience personnelle et notre motivation à nous impliquer dans un tel projet.»
Ce stage international est en place depuis neuf ans et permet d’appliquer les connaissances médicales à une clientèle dans le besoin.
Les participantes sont: Roxanne Babineau, Carole Champigny, Pascale Jemme, Alex Moreau, Roxane Patrice-Quirion, Magali Dumas, Chloé Nelligan, Fentina Bastien, Josiane Petit Méthot, Mélissa Blanchette Gauthier et Wandeline Jean-Charles. Le groupe sera accompagné des enseignantes Roxanne Forgues et France Désilets.
Les besoins du Cameroun en matière de santé sont criants. Cette mission représente pour les étudiantes une excellente façon de mettre à profit les acquis de la formation d’infirmière, tout en aidant des personnes dont les ressources en santé sont limitées. Elle permet à ces futures infirmières de développer le respect d’autrui dans des situations culturelles différentes et dans des conditions bien moins maîtrisées.
Un grand spectacle pour recueillir des fonds
Le groupe doit amasser des fonds afin d’assurer les frais de transport, de vaccination, de nourriture, d’eau, etc. Le samedi 25 février, sera présenté à cet effet un spectacle bénéfice au Théâtre Desjardins (Salle Jean-Grimaldi), au 1111, rue Lapierre à LaSalle.
Le spectacle en question mettra en vedette Martin Levac, qui personnifie Phil Collins depuis de nombreuses années, et quelques invités, dont l’auteur et interprète Frédéric Doiron. Billets en vente au prix de 15$ en prévente (20$ à la porte). www.sallejeangrimaldi.com
Téléphone: 514 367-6373.