Rafael Zaldivar, l’étoile montante du jazz d’ici
Dans le cadre de sa série Jazz et blues Le Messager, le Centre culturel Henri-Lemieux accueille le 27 janvier, le pianiste cubano-montréalais, Rafael Zaldivar.
Rafael Zaldivar s’affirme comme une étoile montante du jazz au Canada. Lauréat du Grand Prix de la relève musicale Archambault 6e édition à l’automne 2011, récipiendaire du prix OPUS Découverte, il est aussi désigné Révélation Musique Radio Canada en 2011.
Musicien au style percussif caractérisé par un jeu rapide et précis, il s’inscrit dans la lignée des Thelonious Monk et Art Tatum, ses principales inspirations.
Rafael Zaldivar est né à Camagüey, Cuba. Venant d’une famille de musiciens, il a commencé à pratiquer les percussions et le piano à l’âge de 10 ans et a poursuivi ses études au niveau universitaire à l’Institut Supérieur des Arts de la Havane. Le grand pianiste cubain Chucho Valdès lui a décerné à deux reprises le second prix du prestigieux concours Jo-Jazz.
À 22 ans, il vient s’établir au Canada. Il obtient un baccalauréat à l’Université de Montréal et une maîtrise à l’Université McGill. Alors qu’il termine ses études à McGill, il remporte le Concours de la relève, Jazz en Rafale.
Son premier album, Life Directions, reçoit une nomination dans la catégorie Meilleur album jazz 2010 aux prix OPUS.
Rafael Zaldivar nous propose, le 27 janvier à 20h au Centre culturel Henri-Lemieux, un concert tiré de son album; un jazz moderne aux forts accents cubains. Billets en vente au 7644 rue Édouard; www.ccchl.ca ; 514 367-5000.