Jacques Lemaire de retour chez lui
Coprésident d’honneur du match du 100e anniversaire de LaSalle mettant en vedette les Anciens Canadiens, Jacques Lemaire est né à LaSalle, le 7 septembre 1945. Il était ému de revenir dans son patelin et dans l’aréna qui porte son nom depuis le début des années 1990.
«Ça fait plusieurs années que je ne suis pas venu à LaSalle. C’est plaisant de revoir LaSalle car il y a eu tellement de développement. J’ai même eu de la difficulté à trouver l’emplacement. Depuis que j’ai accroché le sifflet, j’habite en Floride, mais je passe trois mois par année au Lac Simon et j’ai beaucoup de plaisir à cet endroit».
A-t-il encore de la famille à LaSalle? «Une de mes sœurs et un de mes frères habitent LaSalle. D’être ici aujourd’hui, c’est quelque chose de spécial. Je vais voir jouer les Anciens et ça fait longtemps que je ne les ai pas vus.»
Y aura-t-il une saison dans la ligue Nationale? «Je pense que oui. C’est évident qu’ils vont s’entendre à un moment donné. Reste à savoir quand. C’est toujours une question d’argent. Je suis encore conseiller aux entraîneurs des Devils du New Jersey.
Entre 1967 et 1979, Lemaire a joué au centre avec le Canadien. En saison régulière, il a marqué 366 buts et récolté 469 passes pour un total de 835 points en 853 matchs. En séries éliminatoires, il a compilé 61 buts et 78 passes en 145 parties. Il a pris part à huit conquêtes de la coupe Stanley avec les Canadiens.
Il a été entraîneur chef avec les Canadiens, les Devils du New Jersey, avec lesquels il a remporté la coupe Stanley en 1995, et avec le Wild du Minnesota.
Lemaire a été intronisé au Temple de la renommée du hockey en 1984.