Soutenez

La slam-poésie: de LaSalle à Radio-Canada

Présenté par l’arrondissement de LaSalle, le projet Les chemins de traverses, la slam-poésie fait son chemin depuis sa création en 2008.

Il a été rendu possible grâce à la collaboration de la commission scolaire Marguerite-Bourgeoys et au soutien financier de la Ville de Montréal et du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.

Marcelle Pallascio, chef de la Division culture à l’arrondissement de LaSalle et initiatrice du projet, était tellement convaincue que la slam-poésie allait raviver l’intérêt des jeunes pour le français qu’elle a présenté le projet pendant quatre années scolaires consécutives à l’école secondaire Cavelier-De LaSalle, avec la collaboration d’Ivy, slameur, performer et fondateur de SlamMontréal.

La réalisatrice Catherine Therrien a rencontré Marcelle Pallascio, qui lui a communiqué son enthousiasme en lui parlant de l’engouement des jeunes pour la slam-poésie.

Mme Therrien a décidé de filmer à l’école Cavelier-De LaSalle tout le parcours des élèves du début des ateliers jusqu’au tournoi final présenté au Théâtre du Grand Sault en mai dernier.

Coproduit par Radio-Canada et PicBois productions, le documentaire a été retenu par le chef de la création du Service internet et des services numériques de Radio-Canada, Pierre-Mathieu Fortin, et est diffusé sur le site web de la société d’État depuis le 11 octobre dernier.

Le bruit des mots a été présenté le 8 novembre au Monument-National dans le cadre des Coups de Cœur Francophone. À cette occasion, Catherine Therrien et Karine Dubois, coproductrice de PicBois productions, ont remercié l’arrondissement de LaSalle et Mme Pallascio pour avoir eu l’idée de présenter Les Chemins de traverses, la slam-poésie. Elles ont aussi remercié l’arrondissement pour son soutien financier d’une partie de la réalisation de leur web-documentaire.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.