Soutenez

Des soirées cinéma au Théâtre Desjardins

Mordus de cinéma? Amateur de films québécois et de répertoire? Le Théâtre Desjardins offre pour une troisième année une programmation cinéma sur l’écran dernier cri de sa salle de spectacle.

Dès le mercredi 1er octobre, assistez à la projection du film La Petite reine du réalisateur Alexis Durand-Brault mettant en vedette Laurence Leboeuf. Librement inspiré de la vie de Geneviève Jeanson, le film relate l’histoire de Julie, vedette du cyclisme qui est à deux courses de gagner la Coupe du monde. Encouragée par son entraîneur et son médecin, elle se dope depuis l’âge de 14 ans. Quand son docteur la dénonce, elle réussit à étouffer l’affaire, mais mesure l’ampleur du gâchis… Abus. Mensonge. Trahison. Prise dans un engrenage qui la dépasse, va-t-elle réussir à trouver une porte de sortie

Suivra le 15 octobre le dernier film de Denys Arcand, Le règne de la beauté avec Éric Bruneau et Marie-Josée Croze. L’histoire prend place à Charlevoix. Luc, un jeune et brillant architecte dont le talent n’est pas encore reconnu, mène une vie paisible avec sa femme Stéphanie, monitrice de sport. Belle maison, belle femme, des amis fidèles, la chasse, le ski… une vie parfaite, dirait-on. Invité à un colloque d’architecture à Toronto, il rencontre Lindsay, une femme mystérieuse qui bouleversera sa vie.

Octobre se terminera sur la projection du film français, Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu? de Philippe de Chauveron le 29 octobre. Claude et Marie, des parents plutôt «vieille France», sont toujours obligés à faire preuve d’ouverture d’esprit. Les pilules furent difficiles à avaler quand leur première fille épousa un musulman, la deuxième un juif et la troisième un chinois. Leurs espoirs de voir l’une d’elles se marier à l’église se cristallisent donc sur la cadette, qui vient de rencontrer un bon catholique… Le film met en vedette les acteurs Christian Clavier et Chantal Aubry.

Le 12 novembre, les cinéphiles pourront voir le film de Xavier Dolan Tom à la ferme, adapté de la pièce de Michel-Marc Bouchard avec Évelyne Brochu et Xavier Dolan dans le rôle-titre. Tom, un jeune publicitaire, va aux funérailles de son collègue et amant, qui ont lieu dans le village natal de celui-ci, et constate que personne n’y connaît son nom, ni la nature de sa relation avec le défunt. Lorsque le frère aîné du mort impose à Tom, un jeu de rôles malsain visant à protéger sa mère et l’honneur de leur famille, une relation toxique s’amorce qui n’aura de cesse que la vérité éclate enfin, quelles qu’en soient les conséquences.

La saison automne se terminera le 26 novembre avec Qu’est-ce qu’on fait ici? de Julie Hivon avec Sophie Desmarais et Maxime Dumontier. Yan, Simon, Roxanne, Maxime et sa soeur Lily sont au début de la vingtaine et sont amis depuis longtemps. Voilà qu’un bel après-midi d’été, la voiture de Yan se plante dans un poteau. Le jeune homme meurt sur le coup. Le reste de la bande est sens dessus, dessous. Un été où tout bascule, où les pôles s’inversent l’espace d’un moment. Des amis qui se perdent et se retrouvent. La mort, l’amitié, l’amour, la vie quoi…

Ces soirées sont offertes au prix de 7$ pour une admission générale et 6$ pour les étudiants. Profitez du forfait cinq films pour 30$. Les soirs de représentation, le stationnement est inclus dans le prix du billet.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.