Soutenez

Une entreprise de LaSalle couronnée

Neuf entreprises de la région de Montréal ont reçu un Grand Prix santé et sécurité du travail, catégorie Innovation, remis par la CSST, dont Empress Location de camions de LaSalle, dans la catégorie PME.

Dans le cadre de leurs fonctions, les mécaniciens de Empress Location de camions ont à poser et à enlever les roues de camions lourds, dont les véhicules de l’Armée canadienne.

La méthode utilisée consistait à frapper le pneu à l’aide d’une masse jusqu’à ce que la roue cède et décroche du camion. Les travailleurs risquaient d’être blessés grièvement en cas d’éclatement de pneu. La manipulation de la masse pouvait entraîner des troubles musculo-squelettiques importants et des coups à la tête.

Afin de prévenir les blessures, les travailleurs ont conçu un extracteur de roue de camion avec les outils à l’interne, qui s’adapte à tous les types de roues de camions. Le risque d’éclatement de pneu est éliminé et les travailleurs se sentent plus en confiance lorsqu’ils procèdent au changement de pneus. Les contraintes liées à la posture et aux gestes nécessaires pour exécuter la tâche ont été grandement diminuées.

Les lauréats ont été choisis par un jury composé de représentants d’employeurs, de travailleurs, de la CSST et de partenaires en santé et sécurité du travail. Les gagnants se retrouvent en lice pour le Gala national, qui aura lieu à Québec au printemps 2015.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.