Rendez-vous culturels à LaSalle reçoit Jean-François Berthiaume, «câlleur»
Cette tradition remonte au début du 20e siècle, quand des Canadiens français partis travailler aux États-Unis sont revenus avec de nouvelles danses, dont le set carré, qui demandait que les danseurs soient dirigés. Ainsi est né le «câlleur». Au Québec, on a cinq danses principales: le cotillon, le quadrille, la contre-danse, le set carré et la gigue. M. Berthiaume expliquera les caractéristiques de la danse traditionnelle québécoise et l’histoire du patrimoine québécois, incluant les instruments de musique tels violons, guimbarde et percussion.
Il parlera des grands porteurs de la tradition du passé et d’aujourd’hui et le rôle du «câlleur», du «violonneux» et du chanteur dans la veillée d’hier et d’aujourd’hui. Préparez vos souliers de danse car il nous entraînera et nous dirigera dans l’exécution d’une ou deux danses traditionnelles.
M. Berthiaume a passé six mois en Irlande pour apprendre les danses de ce pays et de retour au Québec, il a parcouru la province à la rencontre de personnes âgées qui lui ont fait connaître les variantes régionales des danses folkloriques québécoises. Il reste une cinquantaine de «câlleurs» au Québec, mais M. Berthiaume est l’un des rares à en avoir fait son gagne-pain. «Câlleur» infatigable, «gigueur» invétéré, il est l’artisan d’un plaisir contagieux depuis plus de 20 ans dans les festivals, les écoles, les veillées… Percussionniste, il a produit plusieurs albums et participé à plusieurs spectacles sur les scènes québécoises, canadiennes, américaines et européennes. Le court-métrage «Pas de câlleur, pas de danse» (www.calleur.ca) a confirmé son talent.
C’est un rendez-vous le 10 novembre à 13h30 au théâtre du centre Henri-Lemieux. Membre: 5$ et non membre: 8$ Les billets pour le diner de Nöel quatre services au restaurant La Griglia d’Oro, sont en vente au coût de 35$ pour les membres et de 40$ pour les non membres: Yolande Massé, au 514 365-4968
Lise Grenier, secrétaire