LaSalle
08:39 16 décembre 2014 | mise à jour le: 16 décembre 2014 à 21:20

Le salaire des conseillers d’arrondissement de Lasalle a bondi

Le salaire des conseillers d’arrondissement de Lasalle a bondi
Photo: TC Media - ArchivesLa Mairie de LaSalle.

Le salaire versé aux quatre conseillers d’arrondissement a été majoré depuis 2006 afin d’équivaloir à 80% du salaire de base des conseillers de ville. Une nouvelle qui a été rendue publique lors du dernier conseil et qui a déplu à un citoyen.

Une décision contestée par le citoyen Francisco Moreno lors de la période de questions de la séance du conseil du 8 décembre.

Il a questionné la mairesse Manon Barbe concernant la hausse des salaires de conseillers de quatre arrondissements, dont celui de LaSalle.

«Pendant que Québec coupe, avec le projet de loi 3, à LaSalle, on augmente le salaire des élus. Ils devraient donner l’exemple, surtout que le travail de conseiller d’arrondissement est à temps partiel, car tous travaillent à temps plein. Je me demande comment font les personnes à la retraite qui ont eu 0,50$ d’augmentation», a souligné M. Moreno.

La mairesse s’explique
La mairesse Manon Barbe a répondu, «qu’en 2006, on a fait le choix de faire une majoration du salaire pour que ce soit plus équitable pour le travail qui se fait sur le terrain. Ce n’est pas une augmentation à chaque année. On a décidé que le salaire d’un conseiller d’arrondissement serait à 80% du salaire de base du conseiller de ville. On fait en sorte que nos conseillers d’arrondissement ne soient pas des conseillers de deuxième classe».

Mme Barbe a ajouté que «lorsque nous étions une ville, on avait des commissions permanentes et tous les conseillers pouvaient y siéger, ce qui leur procurait un revenu supplémentaire. À Montréal, les élus d’arrondissement ne peuvent pas siéger au conseil d’agglomération ou à la Communauté métropolitaine de Montréal».

Les conseillers d’arrondissement de LaSalle, Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, Saint-Laurent et Saint-Léonard ont profité d’un ajustement salarial au fil des ans.

La hausse
Le salaire de base d’un conseiller d’arrondissement est de 30 134$, alors que celui d’un conseiller de ville se situe à 52 157$. En 2006, les quatre conseillers d’arrondissement de LaSalle ont obtenu un revenu supplémentaire de 11 850$ chacun.

Outre la mairesse Manon Barbe, les conseillers de ville sont Richard Deschamps de l’Équipe Barbe et Monique Vallée de l’Équipe du maire Denis Coderre. Cette dernière siège au comité exécutif de la Ville de Montréal, à titre de responsable du développement social et communautaire, ainsi que de l’itinérance. Elle est également membre du conseil d’agglomération.

Les conseillers de ville siègent à l’hôtel de ville de Montréal et au conseil d’arrondissement, alors que les conseillers d’arrondissement Josée Troilo, Serge Declos, Nancy Blanchet et Laura-Ann Palestini ne siègent qu’au conseil d’arrondissement.

Articles similaires