Soutenez

Ateliers de prévention de l’épuisement pour les proches aidants

Les proches aidants étant trop souvent épuisés et isolés, le
Centre de santé et de services sociaux (CSSS) Dorval-Lachine-LaSalle et le Groupe des aidants du Sud-Ouest ont uni leurs forces afin de leur offrir des ateliers de prévention de l’épuisement.

Les proches appuient un parent, une soeur, un frère, un ami ou un voisin, bénévolement. Sur le territoire du CSSS, on estime à 20 625 le nombre de proches aidants. De ce nombre, 19% donnent une heure et plus de soins ou d’aide par semaine à une personne aînée, 62% travaillent et 59% sont des femmes.

Une expertise utile
C’est ainsi qu’est né ce partenariat pour les ateliers de prévention de l’épuisement, une série de rencontres organisées historiquement par le CSSS depuis de nombreuses années. En se répartissant dorénavant les responsabilités, les deux parties ont concocté une formule qualifiée de gagnante par les intervenants.

Un mariage prometteur
La directrice du Groupe des aidants, Rachel Pouliot, se dit très fière de ce projet repensé. «Un projet pilote tenu en décembre 2014 a été un franc succès et le bilan démontre qu’il est souhaitable de reconduire bi-annuellement ce nouveau concept».

Mme Pouliot explique que «les ateliers accueilleront entre 10 et 15 personnes, à compter du 23 avril, au CLSC du boulevard Newman. L’autre série d’ateliers est prévue pour l’automne».

Les ateliers seront animés par une travailleuse sociale du CSSS et une intervenante psychosociale du Groupe des aidants.

Les proches aidants peuvent s’inscrire à ces ateliers qui débuteront le 23 avril, à raison de huit semaines consécutives. Les thèmes abordés: la motivation, la culpabilité, les besoins et les droits, les choix et le changement dans la relation d’aide, la famille et les ressources et la protection de la santé.

Le Groupe des aidants compte une centaine de membres et se consacre depuis 20 ans à l’amélioration de la qualité de vie des proches aidants. Puisqu’il détient une expertise en proches aidants et possède un accès direct aux aidants au quotidien, ce partenariat s’inscrit dans une suite logique.

L’organisme opère au 8564, boulevard Newman, (Bureau 200). Renseignements: 514 564-3061.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.