LaSalle
12:56 14 mai 2015 | mise à jour le: 14 mai 2015 à 13:02 Temps de lecture: 3 minutes

Deux joueurs de football de LaSalle suspendus pour dopage

Deux joueurs de football de LaSalle suspendus pour dopage
Photo: TC Media - ArchivesMatthew Norzil

Deux LaSallois d’origine, Matthew Norzil et Marvin-James Golding, font partie d’un groupe de cinq joueurs ayant subi des tests antidopage révélant la présence d’une substance interdite lors des camps d’évaluation de la Ligue canadienne de football tenus en mars dernier à Montréal.

Les tests ont révélé la présence de SARM S-22, un agent anabolisant interdit, dans l’urine des deux athlètes, et le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCÉS) a confirmé la nouvelle par voie de communiqué.

Matthew Norzil s’excuse
Receveur de passes du Rouge et Or de l’Université Laval, Matthew Norzil a tout de même été sélectionné par les Argonauts de Toronto au 30e échelon de la séance de repêchage du 12 mai.

Dans la ligue canadienne de football, un joueur coupable d’avoir consommé une substance interdite est passible d’une suspension de deux ans et le cas de Norzil demeure en suspens pour le moment.

Dans une lettre envoyée aux équipes du circuit canadien, Matthew Norzil exprime ses regrets et s’excuse.

«Ce n’était pas mon intention d’utiliser une substance prohibée ou d’essayer de battre le système. Je n’ai pas fait correctement les recherches pour connaître les produits contenus dans les suppléments que j’ai consommés et j’accepte les conséquences de mes gestes».

Il écrit ne pas savoir exactement ce qu’il a pris comme substance interdite, «mais je suis responsable de ce qui se trouvait dans mon urine». Or, le SARM S-22 n’est pas disponible en vente libre.

Norzil a présenté ses excuses auprès de l’Université Laval, de Sport interuniversitaire canadien et de la Ligue canadienne de football. «À l’avenir, je vais porter plus d’attention à tout ce que je vais prendre afin de m’assurer que ça ne se reproduise plus».

La saison dernière, le receveur de passes de 6’2 » et 186 livres a raté sept matchs du Rouge et Or à cause de blessures. Norzil a réalisé deux attrapés pour des gains de 26 verges dans le seul match auquel il a pris part.

Golding suspendu pour quatre ans ?
D’autre part, quatre joueurs des Huskies de l’Université St-Mary’s, en Nouvelle-Écosse, dont le LaSallois d’origine Marvin-James Golding, se sont vus imposer des suspensions de quatre ans en vertu du Programme canadien antidopage.

Les substances retrouvées dans l’urine de ces joueurs sont des anabolisants formellement interdits par le programme canadien antidopage.

Soulignons que Golding a quitté l’Université après la saison 2014 et n’était donc pas un membre actif de l’équipe au moment du test.

Si quatre des cinq athlètes pris en défaut ont renoncé à leur droit d’audience et accepté la suspension jusqu’en 2019, Marvin-James Golding envisage de se prévaloir d’une audience devant un arbitre indépendant. Son dossier demeure ouvert et il n’a émis aucun commentaire.

Secondeur de ligne de 6’1 » et 235 livres, il a pris part à sept matchs des Huskies la saison dernière, réussissant 25 plaquées défensifs, trois sacs du quart-arrière et huit plaqués derrière la ligne de mêlée.

Grande déception pour le directeur sportif Kevin Downie de l’Université St-Mary’s qui s’est exprimé par voie de communiqué. Il écrit que l’Université a une politique de tolérance zéro. Elle fait signer un contrat qui confirme aux joueurs qu’ils connaissent les règlements antidopage de Sport interuniversitaire canadienne.

Articles similaires