Un chantier de 4 M$ pour la réfection de la rue Clément
La Ville de Montréal procédera à d’importants travaux sur la rue Clément, entre la rue Des Oblats et l’avenue Lafleur, de juillet à novembre. L’investissement de 4 M$ permettra de remettre à neuf une chaussée en fin de vie, en plus de favoriser la circulation des piétons.
Afin de permettre le déroulement du chantier, de nouveaux poteaux électriques ont dû être installés par Bell Canada au centre du trottoir, sur le côté Nord de la rue Clément. Une fois les anciens poteaux retirés par Bell Canada, Montréal procédera à la construction des nouveaux trottoirs élargis.
La chaussée et les trottoirs de la rue Clément seront entièrement refaits. Plusieurs arbres et arbustes seront plantés et les feux de signalisation seront remplacés.
La sécurité des piétons sera améliorée, puisque les trottoirs seront élargis et éloignés de la rue Clément. À certains endroits, une bande gazonnée sera aménagée afin de séparer les rues et les trottoirs.
Ces travaux comprennent également l’aménagement d’une zone tampon végétalisée et des mesures d’atténuation de la circulation entre les résidences de la rue Des Oblats et la bretelle d’accès menant au pont Mercier.
Le contrat accordé à la firme Charex prévoit la construction et la reconstruction de trottoirs, de bordures, d’îlots, de fosses de plantation, la reconstruction de la chaussée, les travaux d’éclairage et la mise aux normes des feux de circulation de la rue Clément.
Un déménagement nécessaire
Montréal n’avait pas le choix de demander à Bell de déplacer ses poteaux avant les travaux, puisque le futur trottoir se trouvera sur l’emplacement actuel des anciens poteaux.
Les mâts portant les fils d’Hydro-Québec, de Bell et de Vidéotron devaient être déplacés afin d’assurer les travaux qui suivront sur la rue, a indiqué Philippe Sabourin, porte-parole de la Ville de Montréal.
Un porte-parole de Bell a confirmé que les anciens poteaux seront retirés d’ici deux semaines.