Soutenez

Kevin Robertson au championnat du monde des jeunes

Photo: Collaboration spéciale

Le LaSallois Kevin Robertson, 16 ans, a mérité sa place au sein de l’équipe canadienne qui participera au championnat du monde des jeunes qui sera présenté à Cali, en Colombie, du 10 au 20 juillet, dans l’épreuve du 2000 mètres steeple.

Une belle réussite pour un jeune qui a découvert la course à pied il y a à peine deux ans. Le steeple est une course d’obstacles de demi-fond en athlétisme. Une discipline technique, avec changements de rythmes imposés par les obstacles constitués par les barrières et la rivière.

Hauts et les bas d’une qualification
Afin de se qualifier pour cette épreuve mondiale, Kevin Robertson a dû traverser plusieurs épreuves hors de son contrôle.

En compétition à Sherbrooke le 14 juin pour tenter de se qualifier, il doit compléter l’épreuve en moins de de 6:05 et c’est ce qu’il réussit à faire, avec une performance de 5:53:05, un record provincial.

Quelques minutes plus tard, on lui mentionne qu’il doit obtenir ses standards sur des haies de 36 pouces au lieu de 33. Son rêve s’écroule en quelques fractions de secondes.

Mais il en faut plus pour venir à bout de la détermination du LaSallois. Quelques jours plus tard, Kevin se présente à la compétition d’Ottawa. Son entraîneur multiplie les appels pour s’assurer de faire changer les haies à une hauteur de 36 pouces pour l’épreuve du 2000 mètres steeple.

Cette fois, c’est la bonne! Kevin réussit un temps de 5:53.85 et se qualifie en vue du championnat du monde de jeunesse.

Sa mère May Lim est fière de son fils. «Il a travaillé si fort. Je trouve difficile que sa famille ne puisse l’accompagner en Colombie. C’est tellement cher pour les billets d’avion et les hôtels. En temps normal, on assiste toujours à ses compétitions».

Une toute jeune carrière
Kevin Robertson a d’abord pratiqué le cross-country à l’école secondaire Cavelier-De LaSalle et il a eu la piqûre.

Lors d’un essai au club d’athlétisme de Lachine, l’entraîneur a constaté que Kevin avait un immense potentiel et le nouvel athlète s’est abonné à ce club.

Kevin vient de graduer de l’école Cavelier-De LaSalle et fréquentera le cégep Maisonneuve dans le programme Sports Études en septembre prochain.

Il excelle aussi en arts martiaux, puisqu’il est ceinture noire en karaté et en kempo karaté.

Outre sa mère May Lim et son conjoint Claude Duplessis, Kevin a un frère de 20 ans, Brandon, et une petite sœur de 5 ans, My Lee Duplessis-Lim.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.