LaSalle
15:17 28 juillet 2015 | mise à jour le: 28 juillet 2015 à 15:17 Temps de lecture: 3 minutes

Un LaSallois raconte deux décennies de pouvoir du président du Tchad

Un LaSallois raconte deux décennies de pouvoir du président du Tchad
Photo: Collaboration spéciale

Originaire du Tchad, en Afrique, et résident de LaSalle depuis 28 ans, le politologue-écrivain Derlemari Nébardoum lance un livre jetant un regard nouveau sur les deux dernières décennies d’exercice du pouvoir politique du président tchadien Idriss Deby Itno.

Publié aux Éditions Citoyennes, l’ouvrage est intitulé «Tchad: le président Idriss Debby Itno: des décennies de pouvoir».

L’auteur est plutôt élogieux envers le régime en place. «Plus qu’aucun autre gouvernement ne l’a jamais fait, non seulement à cause de la durée exceptionnelle de son pouvoir et des conditions politiques et économiques, mais aussi grâce à sa détermination, permettant de réussir, là où la plupart des régimes antécédents ont lamentablement échoué».

Acteur de la lutte au terrorisme
L’auteur rappelle que le président Idriss Deby Itno a fait entrer son pays au Conseil de sécurité des Nations-Unies pour la première fois en 2013, comme membre non-permanent.

«Il est parmi les acteurs de la lutte contre le terrorisme international, par son intervention pacificatrice en République démocratique du Congo, en Centrafrique, au Mali et au Nigeria».

Derlemari Nébardoum estime que le président tchadien a réalisé ses progrès «en maintenant son pays sur la voie du développement socioéconomique, de la stabilité politique et de l’épanouissement culturel en entretenant d’excellentes relations avec la plupart des pays, dont le Canada».

Le lancement du livre aura lieu le 1er août à la mairie d’arrondissement, en présence de la mairesse Manon Barbe, de l’Ambassadeur du Tchad, d’autres ambassadeurs et de personnalités du monde politique et des affaires.

Quelques rappels
Le président Idriss Déby Itno a chassé Hissène Habré du pouvoir avec l’aide de la France en décembre 1990. Désigné président de la République du Tchad le 28 février 1991, après l’adoption de la Charte nationale, il a été élu président pour un premier mandat en 1996 et a été réélu à quatre reprises. En 2011, son parti a remporté 133 sièges sur 188.

LaSallois depuis 1987
Diplômé de Sciences politiques, analyste international et auteur d’une dizaine d’ouvrages, Derlemari Nébardoum a vécu au Tchad jusqu’à l’âge de 12 ans. Il a obtenu son baccalauréat en sciences politiques de l’Université de Moncton et a poursuivi ses études de maîtrise et de doctoral au Québec.

À son arrivée à LaSalle, en 1987, il n’y avait que quelques rares Africains en territoire laSallois.

«Ensuite, une immigration somalienne massive est survenue, pour cause de troubles politiques dans ce pays. Aujourd’hui, plusieurs Tchadiens et Africains d’autres nationalités habitent LaSalle. Ils sont organisés en structures socioéconomiques, dont une Table de développement, quelques Chambres de commerce et autres».

Articles similaires