LaSalle

Clinique de micropuçage pour chiens le 25 octobre

La clinique aura lieu le 25 octobre. Photo:

Un événement de micropuçage pour chiens aura lieu dans les cliniques vétérinaires de LaSalle le dimanche 25 octobre, au prix de 20$.

Le nombre des places est limité et les intéressés doivent s’inscrire sur le site de l’arrondissement jusqu’au 9 octobre, ou jusqu’à ce que toutes les places aient été attribuées.

L’implantation d’une micropuce est un acte vétérinaire rapide et efficace. Elle accompagne l’animal toute sa vie et permet aux propriétaires de mettre toutes les chances de leur côté de retrouver leur compagnon si celui-ci a perdu sa médaille.

La micropuce est une capsule de la taille d’un grain de riz contenant une puce informatique dotée d’un code identifiant de façon unique l’animal. Son implantation, pratiquée dans les établissements vétérinaires, se compare à l’administration d’un vaccin.

Plusieurs avantages
Lorsqu’un animal errant est recueilli dans un refuge pour animaux, on utilise un lecteur pour déceler la présence d’une micropuce. Si l’animal est doté d’une telle identification, on retrouve dans la base de données le nom et les coordonnées de son propriétaire.

La micropuce est insérée sous la peau de l’animal, entre les omoplates, avec un dispositif qui ressemble à une seringue et l’exercice n’est pas douloureux et se compare à un vaccin. Le procédé ne cause qu’un léger inconfort à l’animal.

La durée de l’implantation n’est que de quelques secondes. Mais l’animal sera dans la salle d’examen plus longtemps, le temps que l’animal se familiarise avec le personnel médical et que le personnel explique aux propriétaires la procédure et vérifier si l’animal n’a pas déjà une puce.

Projet-pilote concluant
L’an dernier, LaSalle était d’un des cinq arrondissements ayant participé à un projet-pilote en tenant une clinique de micropuçage gratuite à la mairie d’arrondissement.

L’arrondissement compte environ 1400 chiens enregistrés et sa patrouille animale recueille une cinquantaine de chiens abandonnés chaque année.

Médaille obligatoire
À LaSalle, tout citoyen qui possède un chien doit détenir une médaille de chien valide pour l’année en cours (1er janvier au 31 décembre) et veiller à son renouvellement pour l’année suivante.

On peut se procurer la médaille, au prix de 25$, à la Mairie d’arrondissement et dans plusieurs cliniques vétérinaires de LaSalle.

Elle indique le numéro d’immatriculation du chien et est remise à la personne à qui celle-ci est délivrée. Elle doit être attachée au cou du chien en tout temps.

Articles récents du même sujet