LaSalle
15:42 26 avril 2016 | mise à jour le: 26 avril 2016 à 15:56 Temps de lecture: 3 minutes

École Terre-des-Jeunes : un agrandissement de 7M$ au menu

École Terre-des-Jeunes : un agrandissement de 7M$ au menu
Photo: Image fournie par la CSMB.

L’école primaire Terre-des-Jeunes, à LaSalle, profitera d’un agrandissement majeur de ses locaux d’ici septembre 2017. D’une valeur de près de 7M$, ces travaux qui s’amorceront cet été, permettront pratiquement à l’école de doubler sa capacité d’accueil en plus d’y ajouter un gymnase.

La Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys a confirmé la nouvelle à TC Media, à la suite de la publication d’un appel d’offres à cet effet au cours des derniers jours.

Une fois complété, l’agrandissement de 6,9M$ permettra à l’établissement scolaire de dispenser des services à 250 élèves de plus, portant sa capacité totale à plus de 600 jeunes.

Dans le détail, l’école pourra compter sur trois nouvelles classes préscolaires, huit ordinaires et un gymnase à l’intérieur d’une nouvelle aile de 2139 mètres carrés sur deux étages.

Cette dernière se greffera au bâtiment actuel qui dessert déjà 350 jeunes. Une salle polyvalente et quelques locaux administratifs supplémentaires seront aussi aménagés.

Travaux «nécessaires»
La nouvelle construction sera intégrée à la structure du bâtiment original et ne sera pas une solution temporaire. Elle sera aménagée le long de la rue Doyle, en partie dans la cour et sur un espace vert à l’arrière de l’école.

Des arbres plantés depuis quelques années seront soit déplacés sur le terrain, soit déménagés vers d’autres établissements appartenant à la commission scolaire.

«Il s’agit d’un investissement nécessaire pour accueillir les élèves du quartier», souligne Gina Guillemette, conseillère en communications à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys. Elle souligne que les montants déboursés proviennent de la mesure «Ajout d’espace pour la formation générale», établie dans le Plan québécois des infrastructures 2015-2025.

Il est à noter que ces sommes ne font pas partie des 367M$ récemment annoncés par Québec afin de procéder à des travaux dans toutes les écoles de la province.

Du côté du Syndicat de l’enseignement de l’Ouest de Montréal, on se réjouit de la nouvelle. «Les agrandissements arrivent quand il y a des besoins, mais des fois, ça peut être long avant d’avoir un engagement ferme, estime la vice-présidente à la vie syndicale, Caroline Proulx-Trottier. Mais n’importe quoi qui peut attirer l’attention sur du positif, on va le prendre».

Sans être en mesure d’offrir de chiffres exacts, la commission scolaire affirme que la clientèle augmente chaque année depuis 2010 sur le territoire de LaSalle.

«Les prévisions du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur sont à la hausse pour les prochaines années», précise Gina Guillemette.

Il s’agit de la première rénovation d’envergure pour cette école construite en 1971.

Articles similaires