Le Plateau-Mont-Royal
13:42 19 novembre 2020 | mise à jour le: 19 novembre 2020 à 13:42 temps de lecture: 3 minutes

Des menus à emporter pour célébrer Noël

Des menus à emporter pour célébrer Noël
Photo: Chloé MachillotLe restaurant Chez Victoire, sur l'avenue Mont-Royal, prépare ses menus à emporter pour les Fêtes.

La période de Noël, habituellement fructueuse pour les restaurateurs, sera différente cette année…mais pas moins gourmande ! Des établissements du Plateau–Mont-Royal redoublent déjà de créativité pour offrir des menus festifs à emporter.

«Le mois de décembre est une période très achalandée pour nous d’habitude, mais je crois que c’est relativement une bonne nouvelle qu’on reste fermé cette année, car ça va éviter les attroupements et les grandes tablées», dit Alexandre Gosselin, le chef de Chez Victoire, un restaurant haut-de-gamme de l’avenue Mont-Royal.

«Ça reste une période difficile, mais la vente à emporter nous permet de limiter nos pertes, ajoute le chef du Caribou Gourmand, une autre adresse gastronomique située sur le boulevard Saint-Laurent. Pour vaincre cette morosité, on va proposer nos recettes typiques du temps des fêtes dans des boites à emporter.»

Foie gras, bûche et autres délices à emporter

Noël 2020 s’annonce sera donc célébré à la maison, mais pas question de lésiner sur le plaisir des papilles !

«On a dû revoir certaines recettes qui n’étaient pas assez goûteuses une fois réchauffées à la maison, dit le chef du Caribou Gourmand. Mais rassurez-vous: nos alternatives seront très proches de ce qu’on sert habituellement en salle, et on pourra les accompagner d’une bonne bouteille à emporter.»

Au P’tit Plateau, restaurant d’inspiration française situé sur la rue Marie-Anne, le propriétaire a prévu d’augmenter ses jours d’ouverture et d’ajouter du choix au menu. «Bavettes de bœuf, confits de canard, souris d’agneau, cassoulet et traditionnelle bûche en dessert. Noël reste Noël !», dit-il.

«Notre menu à emporter de Noël coûtera moins de 100$ pour deux personnes, afin d’offrir une expérience festive mais accessible à la maison» – Le responsable du bistrot chic L’Express.

Formules de (petits) groupes

Les restaurateurs ne pourront pas compter sur les partys de groupe pour atteindre leurs objectifs habituels, mais plusieurs d’entre eux pensent toutefois élaborer des formules à emporter pour les entreprises et associations.

«On est en train d’élaborer ça, c’est sûre que ça restera des repas individuels et non à partager. Le détail de ces formules reste à voir et on s’adaptera aux prochaines annonces du gouvernement et de la Santé publique», dit le sous-chef du restaurant Chez Victoire.

Articles similaires