Le Plateau-Mont-Royal
13:12 18 juin 2021 | mise à jour le: 18 juin 2021 à 13:12 Temps de lecture: 3 minutes

Les membres du régiment Les Fusiliers Mont-Royal toujours actifs

Les membres du régiment Les Fusiliers Mont-Royal toujours actifs
Photo: Dominic Gildener/Métro MédiaLe régiment Les Fusiliers Mont-Royal est une unité de réserve basée au 3721 avenue Henri-Julien (coin avenue des Pins). Il est composé de 160 hommes et femmes, officiers et membres du rang, dont la spécialisation est principalement l’infanterie.

Depuis l’arrivée de la pandémie, Les Fusiliers Mont-Royal ont dû s’adapter aux nouvelles réalités. Plusieurs des membres de ce régiment seront impliqués dans l’accomplissement de diverses tâches cet été en attendant la rentrée des unités en septembre.

«Les Fusiliers Mont-Royal verront près de 70 de leurs membres impliqués dans des tâches d’été diverses», confirme le conseiller principal en ressources humaines du Centre de Gestion du Recrutement (CGR) des Forces armées canadiennes, l’adjudant Daniel Desroches.

Parmi ces membres figureront des candidats à des formations militaires, des instructeurs, ainsi que du personnel du soutien administratif et du soutien logistique. Les tâches se dérouleront principalement à Saint-Hubert, Farnham et Valcartier.

Malgré le déconfinement progressif en cours, il n’y a pas de changements notables à l’heure actuelle puisque les activités principales des unités sont toujours mises en pause durant l’été. Toutefois, lors de la rentrée en septembre, la routine des unités pourrait à nouveau changer.

«À la suite de l’instruction et des tâches d’été, la routine des unités sera fort certainement adaptée en fonction des directives de la Santé publique du moment», explique l’adjudant Desroches.

Recrutement

Pour ce qui est du processus de recrutement, la réalité est la même qu’il y a quelques mois. Plus de cours sont donnés en virtuel. La capacité des formations a été réduite de 50%, même si une légère augmentation du nombre de candidats a été constatée.

Le quota de recrutement visé a un peu diminué l’an dernier. Le nombre de nouveaux membres a donc baissé au sein de toutes les unités, entre autres, chez les Fusiliers Mont-Royal. En faisant baisser le nombre de gens enrôlés, les Forces s’assurent de posséder les capacités pour former leurs nouveaux membres.

Cependant, le nombre d’applications reçues au cours de la dernière année a été approximativement 1,5 fois plus élevé qu’à la normale, estime l’adjudant Desroches. Il attribue cette tendance aux pertes d’emplois causés par la COVID-19. Plusieurs citoyens étaient donc à la recherche d’une nouvelle carrière.

Avec l’assouplissement des normes sanitaires, l’adjudant Desroches s’attend à ce que la réalité change de nouveau.

«Nous anticipons recevoir des directives prochainement, qui nous permettront d’adapter nos mesures», soutient-il.

Le régiment Les Fusiliers Mont-Royal est une unité de réserve basée au 3721 avenue Henri-Julien (coin avenue des Pins). Il est composé de 160 hommes et femmes, officiers et membres du rang, dont la spécialisation est principalement l’infanterie.

Articles similaires