Le Plateau-Mont-Royal
13:58 22 juin 2021 | mise à jour le: 22 juin 2021 à 16:27 Temps de lecture: 2 minutes

Swirl: une crèmerie végétalienne sur Le Plateau-Mont-Royal

Swirl: une crèmerie végétalienne sur Le Plateau-Mont-Royal
Photo: Dominic Gildener/Métro MédiaDeux des quatre copropriétaires de la crèmerie Swirl.

Ouverte depuis 2019, la crèmerie Swirl propose de la crème glacée végétalienne à sa clientèle. Situé dans Le Plateau-Mont-Royal, le commerce offre un menu simple qui est modifié toutes les deux semaines.

Alors que les crèmeries traditionnelles sont connues pour avoir une panoplie de choix, de saveurs et de formats, Swirl tente de se démarquer en incluant seulement deux saveurs sur son menu, mais en les changeant deux fois par mois.

«Parce que nos saveurs sont limitées à 2 choix, on fait souvent découvrir à nos clients des saveurs qu’ils n’auraient peut-être jamais sélectionnées si nous avions une douzaine d’autres. C’est vraiment trippant pour nous», explique l’un des quatre copropriétaires de Swirl, Charles Deluvio.

Étant intolérants au lactose, les membres de l’équipe derrière ce commerce ont cherché à créer une glace accessible à tous, peu importe leurs restrictions alimentaires ou les allergies.

Découvrir de nouveaux ingrédients

Tout juste avant d’ouvrir, les propriétaires de Swirl ont fait le tour des crèmeries les plus populaires de New York, Tokyo et Séoul afin de mieux connaître les tendances et les différentes saveurs offertes, mais aussi la présentation de chacune d’entre elles.

Les quatre partenaires se sont instruits en lisant plusieurs livres portant sur la crème glacée avant de démarrer leurs affaires. Ils ont aussi expérimenté avec différentes recettes et discuté avec des gens de l’industrie.

Depuis l’ouverture, M. Deluvio profite de l’hiver pour prendre un peu de recul et retravailler ses recettes avec ses collègues.

Les produits sont achetés localement. Afin de découvrir de nouveaux ingrédients pour ses recettes, Swirl fait affaire avec des producteurs du coin, que ce soient des fermiers ou des commerçants du marché Jean-Talon, et se déplace pour aller à leur rencontre.

«Ils nous proposent et font souvent découvrir des fruits qu’on ne retrouve pas dans les saveurs traditionnelles de crème glacée. L’année dernière, nous avons introduit les camerises de la ferme Bourdelais et ce fut un grand succès», partage M. Deluvio.

Situé au 230 rue Rachel Est, Swirl est ouvert du mercredi au dimanche de 13h à 20h.

Articles similaires