Le Plateau-Mont-Royal

La 5e édition du Festival Zéro Déchet au parc La Fontaine

Festival Zéro Déchet
Photo: Dominic Gildener/Métro Média

Pour sa cinquième édition, le Festival Zéro Déchet propose une formule hybride. Les activités en présentiel se tiendront au parc La Fontaine alors que ceux en ligne seront diffusés en direct sur Facebook ou sur Zoom. L’événement aura lieu du 3 au 5 septembre. La programmation a récemment été dévoilée.

L’Asscociation québécoise Zéro Déchet (AQZD) est derrière l’initiative. Cette année, les sujets proposés représentent des solutions pour lutter contre le gaspillage. Parmi les thèmes qui seront abordés figurent la gestion des matières résiduelles, le minimalisme, l’écologie, le plein air, le voyage, l’alimentation responsable, le cycle de vie et la mobilisation citoyenne.

Afin de donner la chance à un maximum de gens de profiter d’une part de la programmation, des activités rejoignant différents niveaux d’expertise sont proposées. Il s’agit d’une modification apportée pour cette édition du festival. Différents enjeux seront traités à travers des panels, des conférences et des ateliers.

En présentant cet événement, l’AQZD souhaite répondre aux nombreux questionnements reliés à un mode de vie écoresponsable. Les festivaliers devraient en ressortir avec les outils nécessaires pour intégrer de bonnes habitudes et des actions concrètes dans leur vie au quotidien, estiment les organisatrices.

 «À travers la diversité des intervenant.e.s, il est démontré que nous pouvons tou.te.s contribuer à un monde meilleur, un changement à la fois», mentionne l’Association dans son communiqué présentant le festival.

Une multitude d’exposants seront présents au parc La Fontaine du 3 au 5 septembre. La foire en inclura plus de 90. De nombreuses entreprises locales œuvrant dans le zéro déchet, dont Rose Citron, Tero, Bateau bateau et TANIT Botanics seront sur place. Les festivaliers pourront découvrir leurs produits et se les procurer s’ils le désirent.

Programmation

Les ateliers sont divisés en trois catégories, soit les ateliers de sensibilisation en petits groupes, de démonstration ou de confection. Des options pour les débutants, les intermédiaires ou les experts sont proposées. Diverses conférences sont aussi au programme.

Certaines des activités sont gratuites et d’autres sont payantes. Pour connaître tous les détails, se procurer des billets ou encore pour consulter la programmation complète, rendez-vous sur la page web du festival au https://festivalzerodechet.ca/programmation/.

Parmi les partenaires du Festival Zéro Déchet de Montréal, on peut compter Desjardins, la Communauté métropolitaine de Montréal, l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, Cascades, Communauto et Bixi.

Articles récents du même sujet