Le Plateau-Mont-Royal

Une consultation publique pour l’avenir de l’ancien hôpital Royal Victoria

itinérants Montréal COVID-19 L'ancien hôpital Royal-Victoria
L'ancien hôpital Royal-Victoria, dans Ville-Marie. Photo: Josie Desmarais/Métro
Quentin Dufranne - Quentin Dufranne

L’Office de consultation publique de Montréal recueillera jusqu’au 21 novembre prochain les avis des citoyens sur le réaménagement et la réhabilitation de l’ancien hôpital Royal Victoria et de l’Institut Allan Memorial.

Les deux sites sont en grande partie vacants depuis le déménagement du Centre universitaire de santé McGill en 2015. Ils sont depuis au cœur d’une réflexion pour assurer la continuité de leur contribution à la vie de la communauté.

Le plan de réaménagement vise à réhabiliter les anciens bâtiments ainsi qu’à construire de nouvelles infrastructures. Le plan prévoit l’aménagement d’espaces verts et l’ouverture au public des espaces extérieurs. La construction d’une nouvelle piscine est en outre prévue.

Les travaux comprendront aussi le réaménagement de l’avenue des Pins et de la rue University. Le plan de réaménagement prévoit aussi la bonification du réseaux cyclable environnant.

La privatisation des locaux en vue d’en faire un usage résidentiel ou des hôtels est écartée. Cela permettra d’assurer l’accessibilité des sites au plus grand nombre de citoyens.

Le plan de réaménagement de l’Hôpital Royal Victoria comprend le projet Nouveau Vic de l’Université McGill. Ce projet comporte l’aménagement de nouveaux lieux d’enseignement et de recherche pour l’université.

Le plan comprend un grand programme de réhabilitation du patrimoine pour sécuriser et rénover les bâtiments historiques du 19e siècle, emblématiques du site.

Articles récents du même sujet