Le Plateau-Mont-Royal

Une nouvelle halte-chaleur pour les itinérants du Plateau

La nouvelle halte-chaleur extérieure, installée rue Berri, sur le terrain adjacent au Centre de services communautaires du Monastère. Photo: Gracieuseté

Depuis le 8 janvier 2021, les sans-abri présents sur le Plateau peuvent désormais trouver un peu de réconfort dans la nouvelle halte-chaleur extérieure, installée rue Berri, sur le terrain adjacent au Centre de services communautaires du Monastère.

Cette halte-chaleur, ouverte de 9h à 17h, 7 jours/7, dispose seulement d’une capacité maximale de 20 personnes sous la tente, mais elle permet aux personnes en situation d’itinérance de se mettre à l’abri du froid pendant la journée.

Des petits chauffages d’appoint permettent au itinérants de se réchauffer.

Cependant, face à l’actuel froid extrême, l’Arrondissement du Plateau a autorisé exceptionnellement l’ouverture du Centre du Plateau les 10, 11 et 12 janvier, de 22h à 7h, pour accueillir les personnes en situation d’itinérance, le temps que les ressources prévues soient pleinement déployées.

Cette halte-chaleur est une mesure temporaire qui est coordonnée par le Centre de coordination des mesures d’urgence de la Ville de Montréal, en collaboration avec le Projet des travailleuses de soutien autochtone Exeko. En dehors des heures d’ouverture, une surveillance est assurée par des gardiens de sécurité qui recommanderont les personnes à des centres d’hébergement de nuit.

Observer et signaler

Cette halte-chaleur répond à un besoin urgent et grandissant identifié par les organismes membres du RÉSEAU de la communauté autochtone à Montréal.

En cas de préoccupations au sujet d’un sans-abri, il est possible de contacter l’équipe de médiation du Centre D’amitié Autochtone de Montréal par courriel à l’adresse mediation@nfcm.org ou par téléphone au 438 882-7148 en journée du lundi au vendredi.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine, un résumé de l’actualité du Plateau – Mont-Royal.

Articles récents du même sujet