Soutenez

Montréal fait le bilan de mi-parcours du projet de relance de la rue Saint-Denis

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, le maire de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal, Luc Rabouin, et la directrice générale de la société de développement commercial de la rue Saint-Denis, Kriss Naveteur, ont présenté un bilan de mi-parcours du Plan de relance de la rue Saint-Denis. Photo: Josie Desmarais/Métro

La mairesse Valérie Plante a fait le bilan de mi-parcours du plan de relance de la rue Saint-Denis en compagnie du maire du Plateau-Mont-Royal, Luc Rabouin, et de la directrice générale de la Société de développement commercial de la rue Saint-Denis, Kriss Naveteur.

C’est dans les locaux du Marché Floh ouvert il y a près d’un an sur la rue Saint-Denis que la mairesse s’est réjouie des résultats de mi-parcours du plan de relance lancé en juin 2021. Au total, une somme de 1,2 M$ a été allouée pour redynamiser la rue Saint-Denis.

«Notre administration a choisi de remettre en question le statu quo afin de soutenir la vitalité économique de la rue Saint-Denis, a déclaré Valérie Plante. Il y a encore du travail à faire, c’est évident, mais je pense qu’on doit saluer les efforts qui sont mis de l’avant et lorsque ça porte ses fruits.»

De plus en plus de nouveaux commerces

Depuis l’année dernière, 37 nouveaux commerçants ont décidé de s’installer sur l’artère.

Ces résultats nous rendent vraiment très fiers, car la vitalité commerciale a toujours été une priorité dans notre administration […] L’expérience du magasinage ne commence pas à l’intérieur, mais à l’extérieur.

Valérie Plante

L’arrivée de ces nouveaux commerces a notamment contribué à la diminution du taux d’inoccupation, qui est passé de 25,20% à près de 20% cette année. 

Valérie Plante a rappelé l’implantation de différentes mesures visant à «simplifier la vie des commerçants». Près 90% des petits immeubles commerciaux de la métropole ont ainsi pu bénéficier de taux de taxation différentiels.

Elle a par la suite souligné l’injection de 4 M$ pour la piétonnisation de rues et de 5 M$ pour la stratégie d’acquisition collective.

«Il est encourageant de constater la hausse d’achalandage, la hausse du taux d’occupation de locaux commerciaux et l’arrivée de nouveaux commerces qui contribuent à l’apparition d’une nouvelle clientèle sur la rue Saint-Denis, a expliqué Kriss Naveteur. Ce sont des bonnes, voire rares nouvelles en ces temps de pandémie.»

La directrice générale de la société de développement commercial de la rue Saint-Denis, Kriss Naveteur / Josie Desmarais/Métro

Hausse de l’achalandage

L’achalandage piétonnier sur la rue Saint-Denis a de plus connu une hausse moyenne de 65% en 2021 par rapport à l’année précédente. Les écocompteurs aux coins de la rue Duluth et de l’avenue Mont-Royal ont tous deux comptabilisé 122 000 passages supplémentaires en 2021 par rapport à l’année précédente.

Ce nouveau visage de la rue Saint-Denis permet aux citoyens du Plateau et de partout de venir profiter d’une artère historique et magnifique de Montréal

Luc Rabouin, maire du Plateau Mont-Royal

Selon lui, l’arrivée du Réseau express vélo (REV) sur l’artère a eu son rôle à jouer dans sa transformation.

«La rue Saint-Denis est devenue une destination pour les familles qui partent en balade sur le REV en week-end», a expliqué le maire du Plateau-Mont-Royal. On met en place des mesures très concrètes qui témoignent de notre volonté ferme de soutenir la vitalité commerciale à Montréal.»

De nouvelles installations artistiques et du mobilier urbain s’ajouteront prochainement ainsi qu’un «amitieux projet d’illumination» qui verra le jour à l’automne prochain.

«Je suis très fier de tout ce qui a été fait jusqu’à maintenant pour redonner à la rue Saint-Denis la place qu’il lui revient, mais je suis aussi très conscient des défis qu’il y a devant nous, a souligné Luc Rabouin. Si on veut avoir des rues commerciales vibrantes à Montréal, il faut que l’on en fasse notre premier lieu d’achat.»

Selon Valérie Plante, la rue Sainte-Catherine dans le secteur du Village pourrait aussi faire l’objet d’un plan de relance.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine un résumé de l’actualité du Plateau – Mont-Royal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.