Soutenez

L’avenue Mont-Royal devient un parc linéaire cet été

Photo: Gracieuseté, Castor et Pollux

Cet été, l’avenue du Mont-Royal délaisse son rôle d’artère destinée au transit routier pour devenir le plus grand espace collectif du quartier: un long «parc linéaire» y sera mis en place, avec des haltes aménagées afin de favoriser les balades et des rencontres.

Piétonnisée sur plus de 2,5 km, entre le boulevard Saint-Laurent et la rue Fullum, l’avenue sera fermée à la circulation automobile dès le 8 juin et les aménagements seront en place à partir du 20 juin.

Un «parcours fraîcheur»

C’est à Intégral Jean Beaudoin, spécialiste de l’espace urbain, qu’a été confié le projet d’harmoniser l’ensemble des aménagements qui resteront en place jusqu’au 5 septembre 2022. Gracieuseté: D.R

Les haltes aménagées sur l’avenue, accompagnées d’installations artistiques, seront conçues pour former un «long parcours fraîcheur» et pour procurer aux Montréalais «une expérience de confort estival en ville», promet-on.

Le parcours comprendra des bancs-forêts, des chaises parasol, un podium en forme de vague, des oasis de brume, un jardin nourricier et une piscine de courants d’air.

Structure nuageuse

Une installation en lien avec le concept d’espace multifonctionnel inondable du parc (le premier «water square» au Québec) flottera au-dessus de la place Fleurs-de-Macadam. Il s’agit de la structure Partiellement nuageux avec de fortes probabilités de «wow»!, qui a remporté le concours design de l’avenue en novembre dernier.

L’œuvre conçue par EN TEMPS ET LIEU sera connectée en temps réel à son environnement: en soirée, la mise en lumière de l’installation évoluera en fonction des prévisions météos réelles.

De l’animation pendant tout l’été

L’avenue risque d’être animée sur le plan culturel.

Pendant tout l’été, il y aura de la danse en plein air, des concerts de jazz, de la peinture en direct XL, Mapp Mtl et bien d’autres.

Les 7, 14, 21 et 28 juillet se tiendront les incontournables soirées de Cinéma en plein air au parc des Compagnons.

Enfin, deux expositions extérieures à découvrir, dont l’une située entre les rues Rivard et Resther, et l’autre située entre les rues Chambord et De Lanaudière seront mises à la disposition des Montréalais. Il s’agit de Figures et fragments, un hommage au photographe engagé André Lavallée; et l’initiative Shoot, qui réunit neuf photographes ayant développé chacun un visuel à partir d’un texte poétique tiré au sort de David Goudreault.

Les aménagements de l’avenue du Mont-Royal ont été conçus suivant une vision de développement durable: plusieurs installations de l’an dernier ont été détournées, réutilisées et adaptées au nouveau concept de cette année.

Extrait du communiqué de l’Avenue du Mont-Royal

Une approche durable

L’ensemble des nouveaux aménagements de l’avenue sont pensés pour durer plusieurs années, et la majorité des végétaux seront replantés à la fin de l’été dans les ruelles vertes du quartier. C’est dans ce contexte que l’avenue souhaite mener un projet de jardin nourricier, afin de créer un immense jardin à même l’avenue du Mont-Royal.

Après l’immense succès des ateliers de l’an dernier, Cultiver Montréal, qui regroupe les acteurs de l’agriculture à Montréal, revient avec une vingtaine d’ateliers, qui seront donnés au Jardin nourricier les mercredis et samedis du 2 juillet au 3 septembre 2022.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine un résumé de l’actualité du Plateau – Mont-Royal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.