Soutenez

Un projet pilote de compostage prometteur sur l’avenue Mont-Royal

Photo: iStock, trenchcoates

Cent-trente tonnes. Voilà la quantité de matières organiques que la Société de développement de l’avenue Mont-Royal (SDAMR) prévoit avoir détournée des sites d’enfouissements d’ici le 31 janvier 2023.

Alors que le Grand Montréal aspire à composter 60% du total des matières organiques d’ici 2025, ce projet pilote mis sur pied par la SDAMR aura permis d’en composter près de 80% en 18 mois.

Ce bilan est le fruit de la mise en œuvre d’un nouveau modèle de compostage en institutions-commerces-industries (ICI) au sein de 22 entreprises de l’avenue Mont-Royal, le premier du genre à être testé sur une artère commerciale au Québec.

RECYC-QUÉBEC, qui soutient financièrement cette initiative, précise que l’implantation du projet pilote s’est faite de manière réactive et selon les besoins, l’espace disponible, le secteur d’exploitation et l’environnement propre à chaque entreprise participante. Une formation continue aux pratiques de compostage a aussi été donnée à l’ensemble du personnel de ces établissements.

RECYC-QUÉBEC qualifie d’engageants les résultats des derniers mois, ayant surpassé de 30 tonnes la cible initiale de déchets organiques compostés.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine un résumé de l’actualité du Plateau – Mont-Royal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.