Soutenez

« Y'a trop de français sur le Plateau » selon Fred Fresh

Alcaraz-Robinson Stéphanie - TC Media
Un résident du Plateau Mont-Royal a semé la controverse en publiant une vidéo sur YouTube. Mis en ligne le 1er décembre, le clip a cumulé plus de 116 000 visionnements en 15 jours. La vedette, Fred Fresh, chante et danse de façon loufoque et se plaint d’entendre des « expressions parisiennes de merde » partout dans l’arrondissement.

Le chanteur a reçu plusieurs courriels traduisant une incompréhension de la part du public. Certains prennent cette chanson comme une insulte. Pourtant, le chanteur assure que ce n’est qu’une blague.

« Ça a débuté comme une joke avec mes copains. La chanson, à la base, est à prendre au deuxième degré. J’y ris de moi, car je suis moi-même le cliché le plus total du Français à Montréal! Et puis, ça fait du bien de bousculer les gens dans leurs certitudes. C’est vraiment de la comédie, du deuxième degré et de l’autodérision! »

Il en profite tout de même pour demander aux Français de garder un esprit ouvert lorsqu’ils immigrent au Québec.

« Il y a beaucoup de reportages sur le Québec en France, où on présente la province comme le nouvel Eldorado. C’est juste pour dire, tu sais, tu arrives au Québec, c’est peut-être la même langue, mais ce n’est pas la même culture ni le même pays. Ne viens pas ici en territoire conquis. »

Récidive en 2014?

Bien qu’il travaille présentement en communications, Fred Fresh se considère comme un musicien à part entière. Il a présenté plus de 400 concerts en France et a entamé une tournée québécoise en 2009, qui l’a conduit jusqu’au Saguenay. Il est d’abord guitariste, maîtrisant les techniques de flamenco.

« J’ai toujours fait beaucoup de vidéos. Je fais de la musique pour que les gens écoutent. J’aborde aussi des thèmes beaucoup plus sérieux! Je fais des chansons très tristes ou rigolotes.

« Il faut comprendre l’autodérision dans cette chanson. Si tu le prends mal, en tant que Français, il faut revoir ta compréhension des choses et comment tu perçois le Québec. Il n’y a aucune ligne (dans la chanson) où il y a de la haine anti-française ou anti-québécoise. C’est une chanson de tolérance, mais sous un angle complètement différent. »

Fred Fresh prévoit faire paraître de nouvelles chansons en 2014. Peut-être même un album.

« J’ai des chansons en préparation, mais pas du tout sur le même thème. De toute façon, réchauffer un thème ça ne sert à rien. J’ai plein d’autres sujets à venir. Je vous tiendrai au courant. »

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.