De nouvelles plaques commémoratives
catherine.bouchard@tc.tc
Le programme mûrit depuis 2010. Déjà, cinq plaques avaient été installées au début de l’hiver 2011. Ces planches de 20 pouces par 20 pouces, juchées sur un pied métallique, seront agrémentées de textes et d’images d’archives. Une d’entres elles relate la naissance du quartier. Les quatre autres racontent l’histoire des villages fondateurs de l’actuel Plateau-Mont-Royal soit dans les villages De Lorimier, Côteau Saint-Louis, Saint-Jean-Baptiste et Saint-Louis-du-Mile-End.
« Le financement pour la réalisation et l’installation des plaques nous provient d’un fonds pour la diffusion du patrimoine montréalais qui est financé à parts égales par la Ville-centre et le ministère de la Culture et des Communications du Québec. L’arrondissement nous aide pour placer les panneaux aux endroits les plus opportuns, qui ne nuisent pas à la circulation et qui ne dérangent pas les racines d’arbres », souligne le membre du conseil d’administration de la SHGP, Gabriel Deschambault.
D’autres plaques à venir
Un total de 15 à 20 plaques seront réalisées. La deuxième série en comprend six, dont deux seront posées cette année. La moitié des affiches de cette seconde phase porte sur les lieux disparus, tel le défunt Jardin des merveilles du parc La Fontaine, le terrain des expositions au parc Jeanne-Mance et la somptueuse église Saint-Louis-de-France qui était fréquentée par la haute bourgeoisie canadienne-française avant sa destruction en 1933, en raison d’un incendie.
Enfin, la troisième série, comportant cinq affichettes, devrait elle aussi être mise en place au courant de l’année. La moitié portent sur des églises toujours existantes. Une pancarte du même type sera placée sur le théâtre Le Latulipe, en commémoration du Théâtre des variétés. L’histoire des parcs Baldwin et Sir-Wilfrid-Laurier, alors qu’ils étaient respectivement un champ de courses et une carrière sont aussi dépeints à travers des images et des textes installés sur place.
Pour connaître l’emplacement exact des plaques et leur moment d’installation, rendez-vous au: www.histoireplateau.org/plaques-historiques/ ou par téléphone au 514 563-0623.