La création de l'appellation de « restaurant de quartier »
Cette demande est faite auprès de la ministre de la Sécurité publique, chapeautant la Régie des alcools, des Jeux et des Courses du Québec, Lise Thériault.
« Les restaurants peuvent actuellement servir de l’alcool jusqu’à 3 h du matin et rester ouverts 24 heures. Dans la majorité des cas, ça ne cause aucun problème. Récemment, on voit qu’il y a une évolution dans les pratiques et il y a comme un glissement et une confusion des genres. Avec un permis de restaurant, il y a plusieurs établissements qui opèrent comme un bar avec de la nourriture, ce qui change complètement les effets dans le voisinage. Il y a une nuisance et une augmentation de l’achalandage. Nous, on pense qu’un commerce comme ça, ç’a tout lieu de se développer sur une rue commerciale où il y a déjà beaucoup de circulation et d’achalandage. Cela n’a toutefois pas ça place dans des zones très résidentielles » , souligne la conseillère responsable du dossier, Christine Gosselin.
Le Plateau-Mont-Royal demande donc à Québec de créer la désignation de restaurant de quartier, qui obligerait ces établissements à fermer leurs portes à 23 h du dimanche au jeudi et à minuit le reste du temps.
Cette nouvelle désignation viserait les rues locales et collectrices à l’exception de l’avenue du Mont-Royal.